Méthode PIKAS, la préoccupation partagée

Au sein de notre établissement (collège de 930 élèves), cette année, nous allons mettre en place la méthode PIKAS.
Nous luttons activement contre le harcèlement en milieu scolaire par tous les moyens.

Cette méthode, dites de préoccupation partagée va nous permettre d’intervenir lors d’incidents mineurs au premier abord. La prise en charge précoce, par la cellule d’adultes volontaires du collège, a pour but de limiter le développement de phénomènes d’harcèlement.
En pièce jointe de cet article vous trouverez un power point simple explicatif de la méthode réalisé par Mme TEIXEIRA Elodie (Psychologue de l’Education Nationale).

Je vous joins également un lien, sous format vidéo, mettant en scène les élèves de notre établissement. Cette courte présentation de quelques minutes est diffusée lors de la journée de rentrée des élèves par les professeurs principaux de toutes les classes :

Bien évidemment ces deux contenus peuvent être réutilisés et diffusés dans vos établissement. Cependant il est également intéressant de travailler au sein du CVC (conseil de vie collégienne) avec les élèves afin de les rendre acteurs de l’évolution positive de leur établissement.
De notre coté pour la réalisation de cette vidéos, de nombreuses personnes se sont impliquées : les élèves du CVC, le Principal adjoint, une professeure de mathématique, la professeure documentaliste, la psy E.N., les deux CPE et un professeur d’éducation musicale. Un IA-IPR EVS est également venu observer ce travail en équipe et a été satisfait du résultat final.

En tant que CPE (et je dis ça surtout pour les nouveaux collègues), n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul et que plusieurs cerveaux valent mieux qu’un.

Aymeric TESSIER
CPE TZR - Académie de Versailles