Politique éducative et démarche de labellisation : l’exemple de l’E3D au collège des Toupets (95)
À l’école, au collège ou au lycée, la démarche curriculaire prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place (accompagnement personnalisé, enseignements d’exploration, périodes de formation en milieu professionnel, etc.) Au collège, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue en outre un cadre de référence primordial pour la mise en œuvre des parcours.
La notion de parcours éducatif intègre ainsi l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement de l’élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l’élève lui-même. Son accompagnement par toute l’équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s’approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle.
Politique éducative et démarche de labellisation : l’exemple de l’E3D au collège des Toupets (95)
Un article de réflexion sur le travail coopératif entre intervenants en éducation à l’orientation
Dans le cadre du parcours avenir, pour favoriser les orientations par retour d’expérience direct, notre collègue du lycée de Richelieu de Rueil-Malmaison organise un forum des anciens élèves. "Une rare occasion pour les enseignants de voir un retour sur investissement" C.Tye CPE
A la fin du mois de (...)
Outil de suivi des élèves et d’aide à l’orientation adaptable selon les profils d’établissements (ici LP avec 2nde Pro familles de métiers par exemple) en forme de diagramme de GANTT.
Un exemple de séance animée en collège par les professeurs principaux et la CPE en charge des 3ème