Dans cet article vous découvrirez une séance de sensibilisation à l’orientation en direction des classes de secondes générales et technologiques.
À l’école, au collège ou au lycée, la démarche curriculaire prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place (accompagnement personnalisé, enseignements d’exploration, périodes de formation en milieu professionnel, etc.) Au collège, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue en outre un cadre de référence primordial pour la mise en œuvre des parcours.
La notion de parcours éducatif intègre ainsi l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement de l’élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l’élève lui-même. Son accompagnement par toute l’équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s’approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle.
Dans cet article vous découvrirez une séance de sensibilisation à l’orientation en direction des classes de secondes générales et technologiques.
Une plateforme numérique gratuite au service des élèves et des équipes éducatives pour l’accompagnement à l’orientation.
L’ONISEP a lancé en novembre 2024 "Avenir(s)", une nouvelle plateforme numérique gratuite dédiée à l’accompagnement à l’orientation des élèves de la 5è à la Terminale. Cette plateforme (...)
Politique éducative et démarche de labellisation : l’exemple de l’E3D au collège des Toupets (95)
Un article de réflexion sur le travail coopératif entre intervenants en éducation à l’orientation
Dans le cadre du parcours avenir, pour favoriser les orientations par retour d’expérience direct, notre collègue du lycée de Richelieu de Rueil-Malmaison organise un forum des anciens élèves. "Une rare occasion pour les enseignants de voir un retour sur investissement" C.Tye CPE
A la fin du mois de (...)