DESCRIPTIF DU PROJET :
Création d’une team bien-être par les élèves et pour les élèves pour lutter contre le harcèlement et favoriser un climat scolaire serein : formation des élèves volontaires à la gestion du stress, à l’écoute active, aux signes du harcèlement et à la sollicitation des personnes ressources de l’équipe Pharz avec intervention d’un professionnel de l’écoute active, aménagement d’une salle bulle pour l’accueil des élèves.
Partenariat entre la team du collège et celle du lycée Louis Bascan, Rambouillet (78) pour s’appuyer sur l’expérience lycéenne et assurer une continuité et une culture de l’engagement des élèves au collège puis lycée.
PLAN D’ACTION :
Le premier trimestre sera dédié à la formation des élèves volontaires. Une première séance (2 heures) en octobre a permis de se familiariser avec les techniques de gestion du stress permettant ainsi de dégager quelques repères pour l’aménagement de la salle bulle. De plus une réflexion sur les relations d’amitié a permis de clarifier des arguments nécessaires lors de l’analyse ou l’écoute de certaines situations.
Lors d’une seconde séance (3 heures) en décembre, une formatrice des ateliers Gordon présentera les techniques d’écoute active et mettra les élèves en situation.
Lors d’une troisième séance (2heures) en janvier, la CPE et le pôle médico-social accompagneront les élèves dans la rédaction d’une charte éthique de l’équipe ECHO, ce sera également le moment de faire une piqure de rappel sur les signaux faibles ou forts du harcèlement.
Le second trimestre sera dédié à l’ameublement de la salle Bulle, la promotion du dispositif et mis en œuvre de l’écoute.
Le projet sera d’ailleurs présenté par deux élèves ambassadeurs lors du conseil d’administration de février. A partir du mois de mars, la mise en place du dispositif de la salle Bulle sera complète avec des points de régulation avec les coordinatrices de l’équipe Pikas et l’équipe médico-sociale.
Lors du troisième trimestre, plusieurs actions assureront la pérennité du projet comme la participation à la journée portes ouvertes du mois de mai ou encore le témoignage des élèves ambassadeurs lors des dernières sessions de formation des délégués des niveaux 6ème /5ème /4ème.
EVALUATION
A la fin du mois de juin, plusieurs éléments permettront de dresser un premier bilan : le respect du calendrier prévisionnel, les dysfonctionnements constatés, nombre de passages dans la salle Bulle, typologie des élèves venus, nombre d’élèves adressée à l’équipe PIKAS, remplacement et étoffement de l’équipe d’élèves volontaires par attraction ou cooptation, relectures de mission par les élèves volontaires de 3ème.
Annabelle FAYOL
Conseillère principale d’éducation du Collège Catherine de Vivonne de Rambouillet