Toute l’équipe Ressource du pôle pHARe s’est mobilisée pour former les élèves ambassadeurs le vendredi 29 mars de 8H à 12H au lycée hôtelier d’Etiolles.
L’équipe Ressource du lycée est composée de l’Assistante Sociale de l’établissement, de l’infirmière, de 5 enseignants et de moi-même qui coordonne le dispositif.
Tous les personnels qui composent l’équipe Ressource ont fait part de leur volonté d’intégrer le dispositif pHARe en fin d’année dernière.
Ce vendredi 29 mars, 30 élèves volontaires ont été formés. C’est le Proviseur de l’établissement qui a accueilli les stagiaires lors d’un moment temps convivial partagé entre élèves et formateurs.
L’équipe Ressource a ensuite pris le relai en proposant cinq ateliers. Nous avons constitué 5 groupes de 6 élèves qui se sont succédés sur les différents ateliers.
Chaque élève ambassadeur a reçu un livret de formation qui lui a servi de support lors des différents ateliers.
Voici le détail des ateliers proposés :
- L’atelier N°1 (30 min) : Savoir se connaitre
Nous avons utilisé le graphique d’identité emprunté à la méthode Facing History And Ourselves (FHAO).
L’idée était d’amener les élèves à réfléchir individuellement sur les éléments constitutifs de leur identité. Ils ont ensuite pu les partager avec le reste du groupe.
Pour aller plus loin, nous avons également intégré au livret de formation le graphe univers d’obligation également emprunté à la méthode FHAO. Après réflexion, il pourrait tout à fait faire l’objet d’un atelier à lui seul.
- L’atelier N°2 (30 min) : Savoir repérer
Nous avons choisi d’utiliser un photo langage « harcèlement » élaboré par Claire Bélisle et Laurence Weber et les cartes « le langage des émotions ». L’idée était que les élèves puissent associer une ou plusieurs émotions à une situation. Le but était de les amener à réfléchir sur les différentes perceptions que nous pouvions avoir d’une même situation.
- L’atelier N°3 (30 min) : J’argumente
Il s’agissait d’un débat mouvant avec un format emprunté à la méthode FHAO. Avec cet atelier nous tentions d’amener les élèves à se positionner vis-à-vis de plusieurs affirmations en lien avec le harcèlement. Le but était de les inviter à réfléchir par eux-mêmes et à argumenter leurs choix devant le reste du groupe.
- L’atelier N°4 (30 min) : Quelles sont mes forces ?
L’objectif de cet atelier était de travailler l’estime de soi. Nous avons utilisé comme support "les cartes des forces" de Charles Martin Krumm. Chaque élève devait choisir 3 forces pour son binôme, il devait ensuite sélectionner 3 forces pour lui-même. Le choix des forces a été présenté et argumenté devant le reste du groupe.
Les élèves sont donc repartis avec six qualités et parfois même certaines dont ils n’avaient pas conscience.
- L’atelier N°5 (30 min) : Je m’engage
Nous avons proposé aux élèves la lecture et la signature de la charte des ambassadeurs présente dans le livret de formation. Nous les avons ensuite invités à apporter leur contribution à la réalisation d’une fresque collective.
Après 2H30 d’atelier, nous nous sommes tous réunis pour un retour en groupe entier.
Le Proviseur Adjoint de l’établissement a ensuite remis à chaque élève un diplôme et un badge ambassadeur.
Pour terminer, nous avons ensuite procédé à l’évaluation de la formation en distribuant aux élèves un questionnaire à remplir avant de clôturer la formation.
Nous avons eu de très bons retours des élèves et des formateurs sur cette demi-journée. Nous souhaitons donc renouveler cette formation pour former de nouveaux ambassadeurs l’année prochaine et nous envisageons également de proposer un niveau 2 aux ambassadeurs élèves déjà formés.