Le climat scolaire

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien.
Agir sur le climat scolaire, c’est agir sur l’ensemble de l’organisation de l’école, en portant des actions sur 7 facteurs.

Les articles RSS

• L’histoire du bien-être dans l’Education Nationale

, par Sandrine Augustin

Auteur : Pascal GILLE IA-IPR EVS Relectrice Monique PEYRAMAURE iA-IPR EVS

Le bien-être, en tant que concept central du bien-être a une place historique dans les textes de l’éducation nationale française, évoluant au fil du temps pour répondre aux besoins sociaux et pédagogiques.

Avant 2013, il n’est pas mentionné dans les textes, et pourtant il est présent. L’ignorance, est tout d’abord une souffrance qui doit être combattue. Avec la gratuité de l’enseignement, conquête de l’école républicaine La (...)

• Lutter contre le harcèlement au lycée hôtelier d’Etiolles

, par Sandrine Augustin

Un article de Lisa Portier CPE Retour sur la formation des ambassadeurs de lutte contre le harcèlement au lycée hôtelier d’Etiolles.
    Toute l’équipe Ressource du pôle pHARe s’est mobilisée pour former les élèves ambassadeurs le vendredi 29 mars de 8H à 12H au lycée hôtelier d’Etiolles.
    L’équipe (...)

• L’évaluation des établissements

L’auto-évaluation de l’établissement, un moment propice pour questionner la politique éducative de l’établissement ?
    Le conseil d’évaluation de l’Ecole en juin 2021 rappelle le cadre institutionnel de l’évaluation des établissements. Cette évaluation permet d’actualiser ou de renouveler le projet (...)