Rapport piloté par Michel Lugnier IGESR

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien.
Agir sur le climat scolaire, c’est agir sur l’ensemble de l’organisation de l’école, en portant des actions sur 7 facteurs.
Rapport piloté par Michel Lugnier IGESR
Notre collègue Annabelle FAYOL a été sollicitée pour la rédaction de cet article visant à partager son expérience dans la mise en place d’une action de sensibilisation au harcèlement au Collège Catherine De Vivonne(78)
Comment les établissements scolaires peuvent favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ? 8ème Conférence de comparaisons internationales
Retrouvez l’Edito d’Agnès Florin et d’André Tricot Responsables CNESCO (Centre National d’Etudes des Systèmes Scolaires) sur le bien-être à l’école (...)
Auteur : Pascal GILLE IA-IPR EVS Relectrice Monique PEYRAMAURE iA-IPR EVS
Le bien-être, en tant que concept central du bien-être a une place historique dans les textes de l’éducation nationale française, évoluant au fil du temps pour répondre aux besoins sociaux et pédagogiques.
Avant 2013, il n’est pas mentionné dans les textes, et pourtant il est présent. L’ignorance, est tout d’abord une souffrance qui doit être combattue. Avec la gratuité de l’enseignement, conquête de l’école républicaine La (...)
Un article de Lisa Portier CPE Retour sur la formation des ambassadeurs de lutte contre le harcèlement au lycée hôtelier d’Etiolles.
Toute l’équipe Ressource du pôle pHARe s’est mobilisée pour former les élèves ambassadeurs le vendredi 29 mars de 8H à 12H au lycée hôtelier d’Etiolles.
L’équipe (...)