L’évaluation des établissements

L’auto-évaluation de l’établissement, un moment propice pour questionner la politique éducative de l’établissement ?

Le conseil d’évaluation de l’Ecole en juin 2021 rappelle le cadre institutionnel de l’évaluation des établissements. Cette évaluation permet d’actualiser ou de renouveler le projet d’établissement et se compose de deux phases une auto-évaluation et une évaluation externe.

L’auto-évaluation fonde la démarche d’évaluation et permet à l’établissement de s’interroger sur la qualité des apprentissages des élèves, leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle, leur réussite éducative et de leur vie dans l’établissement. Ainsi cette auto-évaluation proposée aux établissements est plus large que la seule évaluation du volet éducatif car elle concerne aussi le fonctionnement de l’établissement, les conditions d’exercice et les aspects de bien-être au travail de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Cependant, le caractère très large et participatif de cette auto-évaluation permet d’analyser le volet éducatif dans sa complexité et son étendue en y incluant l’ensemble des membres de la communauté éducative : l’ensemble des personnels, les élèves, les parents, les partenaires extérieurs et institutionnels. Ce travail collectif est un moment propice de questionnement de la politique éducative où le CPE et la vie scolaire ont toute leur place.

Les CPE, d’après la circulaire de mission de 2015, participent à l’élaboration de la politique éducative de l’établissement, ils contribuent à la mise en œuvre et au suivi du volet éducatif du projet d’établissement. L’occasion donnée par l’auto-évaluation permet au CPE de prendre du temps de travail et d’analyse sur des sujets de fond concernant le lien entre politique éducative et fonctionnement de l’établissement que la vie quotidienne d’un établissement ne nous laisse que trop rarement envisager.

Fonctionnement de la vie scolaire et politique éducative.

Analyser les indicateurs fournis par les données de vie scolaire, questionner le fonctionnement du service et les pratiques quotidiennes, identifier les lieux et les moments où se jouent et se nouent de véritables situations d’accompagnement des élèves dans leur scolarité ou leur orientation : c’est ce que permet la démarche d’auto-évaluation. Elle offre au CPE une belle occasion d’interroger ses pratiques et celles de son équipe, de mettre en perspective le fonctionnement de la vie scolaire et l’atteinte des objectifs de la politique éducative définis dans le projet d’établissement.

En interrogeant leur place dans la contribution à la mise en œuvre du volet éducatif, le CPE et son équipe rendent visible le travail quotidien du service auprès des élèves et de la communauté éducative. Ils explicitent les fonctionnements qui ne doivent pas être uniquement dictés par la gestion matérielle et quotidienne des flux d’élèves mais bien par nos ambitions éducatives de proposer aux élèves un cadre qui les rende autonomes et acteurs de leur formation.

L’auto-évaluation levier d’animation et de gestion de l’équipe vie scolaire.

La démarche d’auto-évaluation est un outil intéressant pour le CPE qui l’oblige à prendre du recul sur sa manière d’animer et de coordonner l’équipe de vie scolaire. En menant cette démarche d’analyse en équipe, le CPE permet aux membres de l’équipe vie scolaire d’abord de comprendre et connaître le volet éducatif de l’établissement puis de se considérer et se positionner comme acteurs de cette politique éducative. A partir de ce travail d’analyse, le CPE pourra repérer les besoins collectifs ou individuels de formation de son équipe et proposer des actions en ce sens. Dans cette dynamique, le CPE permet à chaque membre de l’équipe de s’investir en fonction de ses envies, ses compétences et ses appétences dans des actions éducatives au sein de l’établissement, évitant de réduire ces personnels à des « simples surveillants » mais les positionnant comme de véritables acteurs éducatifs.

Reconnaissance de la vie scolaire au sein de l’établissement comme acteur de la mise en œuvre de la politique éducative.

L’auto-évaluation, démarche participative menée par l’ensemble des membres de l’établissement, est aussi une occasion intéressante pour le CPE et son équipe de travailler sur des sujets éducatifs avec les enseignants. Echanger des points de vue, expliciter des pratiques, questionner des objectifs et définir des moyens pour les atteindre sont des moments de construction du collectif de la communauté éducative. Ainsi la vie scolaire apporte son point de vue singulier sur le fonctionnement de l’établissement, le lien entre ce dernier et le climat scolaire. En investissant pleinement cette démarche, l’équipe de vie scolaire se positionne comme un acteur à part entière de la communauté éducative.

Dans le cadre de l’évaluation des établissements, le CPE est un personnel disposant de données essentielles et d’une vision singulière de l’établissement. Il doit pouvoir être un élément moteur de cette démarche tout en ayant conscience que ce travail d’évaluation peut lui permettre de questionner ses pratiques personnelles, dynamiser son équipe et réaffirmer le rôle éducatif du service de vie scolaire au sein de l’établissement.