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  • LE DEPLOIEMENT DE LA MPP DANS LES PÔLES RESSOURCES "PHARE" DE L’ACADEMIE DE VERSAILLES

    , par Pascale RABOTEUR

    Adoptée dans le cadre du pHARe, plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement, la MPP, Méthode de Préoccupation Partagée, s’installe progressivement dans tous les établissements français. Inspirée des travaux du psychologue Anatol Pikas, elle mise sur l’écoute, l’empathie et la construction d’un climat scolaire bienveillant, pour bâtir une école plus attentionnée et inclusive.
    Dans l’académie de Versailles, le CAAEE pilote la formation des pôles ressources, avec un déploiement complet prévu sur deux ans.
    Certains établissements avaient déjà amorcé cette démarche avant même le déploiement du programme, en développant des dispositifs adaptés à leur réalité de terrain, ou en menant des actions de prévention et de formation spécifiques à leur degré.
    La MPP permet aujourd’hui d’harmoniser ces pratiques autour d’une approche commune, en mobilisant l’ensemble de la communauté éducative pour prévenir les violences et renforcer le Bien Vivre-Ensemble.
    Partout, un même objectif : Construire une communauté protectrice pour favoriser un climat scolaire apaisé. Un projet commun : faire grandir et s’épanouir.

  • La mallette du CPE

    , par Sandrine Augustin

    Une ressource produite par le Groupe d’Expérimentation Pédagogique pour tous les CPE de l’académie
    Les membres du GEP CPE sont heureux de vous proposer La Mallette du CPE
    https://view.genially.com/64e77231d...
    CPE entrants, expérimentés, formateurs, tuteurs, cet outil est pour vous !
    Vous y (...)

  • Coup de projecteur sur la méthode "Facing History And Ourselves"

    , par Sandrine Augustin

    Retour sur la formation Facing History and Ourselves qui s’est déroulée le jeudi 8 février 2024 au collège Jean Perrin à Nanterre. Un article de Lisa Portier CPE Formatrice académique

    Dans le cadre du plan académique de formation des CPE contractuels et néo titulaires de l’académie de Versailles pilotée par Monique Peyramaure et François Baldacci IA-IPR EVS et à l’initiative de Jérémy BESSE (CPE au collège Pablo Neruda) et de ses anciens collègues du collège Olivier de Serres Didier Elias (professeur (...)

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