Depuis plusieurs années, les textes règlementaires réaffirmant l’importance de l’action éducative et pédagogique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes se succèdent. Dans cette optique, la labellisation créée en mars 2022, réaffirme l’importance de l’action dans ce domaine de l’Ecole et contribue à la visibilité des actions engagées.
Au delà d’un outil de valorisation, il est avant tout un outil d’auto-évaluation pour mesurer les actions en places et permettre une meilleure coordination de celles ci.
Ce label a trois objectifs principaux :
– la création d’une culture du respect ;
– la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ;
– la lutte contre le stéréotypes de genre et l’accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.
La labellisation se décline autour de cinq leviers :
– le pilotage de l’établissement ;
– la formation des personnels ;
– la politique éducative et la vie scolaire ;
– la pédagogie mixte et égalitaire ;
– les partenariats et le rayonnement.
Les établissement peuvent prétendre à 3 niveaux de labellisation (engagement, approfondissement et expertise). Le niveau 3 est un niveau de labellisation du ressort national.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la circulaire du 10 mars 2022 en cliquant sur le lien : https://www.education.gouv.fr/bo/22...
Les critères d’évaluations :