Le bien-être à l’école selon la conférence du CNESCO u 21 et 22 novembre 2023

, par Sandrine Augustin

Comment les établissements scolaires peuvent favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ?
8ème Conférence de comparaisons internationales

Retrouvez l’Edito d’Agnès Florin et d’André Tricot Responsables CNESCO (Centre National d’Etudes des Systèmes Scolaires) sur le bien-être à l’école comme défi pour tous les systèmes éducatifs.

Les définitions du bien-être
○ L’OMS définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne
consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
○ Le concept de bien-être psychologique, tel qu’abordé par Cilar et al. (2020), renvoie à l’état mental
et émotionnel d’une personne. Il englobe des aspects tels que la satisfaction de vie, le bonheur, la
résilience, la gestion du stress, la réalisation personnelle, ainsi que la santé mentale positive. Il
représente un état de bien-être mental qui va au-delà de l’absence de troubles mentaux. Dans une
optique similaire, la notion de bien-être émotionnel est présente dans la littérature, utilisée par exemple
par O’Connor et al. (2018).
○ Le bien-être subjectif ou bien-être perçu se rapporte aux évaluations personnelles et subjectives
de sa propre vie et de son bien-être (Diener, 2000). Il englobe des éléments tels que la satisfaction de
vie, le contentement, le bonheur, ainsi que la perception individuelle du bien-être. Il s’agit d’une mesure
de la qualité de vie basée sur les sentiments et les émotions de l’individu.
○ Le bien-être psychosocial, tel que discuté par différents auteurs comme Bennouna et al. (2019) et
Cilar et al. (2020), est une notion plus large qui englobe à la fois les aspects mentaux et sociaux du bien-être. Il concerne la santé mentale, les relations sociales, l’intégration communautaire, ainsi que
la qualité de vie dans un contexte global. Le bien-être psychosocial prend en considération la manière
dont les aspects mentaux et sociaux de la vie interagissent pour influencer le bien-être global d’une
personne.
Ont également été distingués, en lien avec des approches philosophiques du bonheur, le bien-être
hédonique (fondé essentiellement sur le plaisir) et le bien-être eudémonique (l’épanouissement de
tout son potentiel, avoir trouvé un sens à sa vie), les deux n’étant que peu corrélés, sans être pour
autant contradictoires. Les travaux récents privilégient la notion de bien-être optimal ou authentique qui
correspond à l’épanouissement de soi : un état dans lequel la personne ressent à la fois un bien-être
hédonique et eudémonique.

Dans le dossier de synthèse du CNESCO, vous retrouverez :

  • Un état des lieux chiffré du bien-être à l’école
  • Le cadre réglementaire : mesures et dispositifs en faveur du bien-être à l’école
  • Eléments favorables du bien-être à l’école : ce que dit la recherche
  • Des préconisations
  • Des projets innovants

Le CNESCO publie aussi un dossier de ressources complet sur la thématique :

  • les préconisations du Cnesco ;
  • 1 rapport scientifique de cadrage ;
  • 1 revue de question internationale ;
  • 1 panorama international ;
  • 1 état des lieux national ;
  • 3 études de cas : une sur le Viêt Nam, une sur la Chine et une sur l’Espagne ;
  • des présentations d’experts (sous forme de notes, diaporamas et vidéos).

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