Les compétences psycho-sociales, qui incluent la gestion des émotions, la communication, la résolution de conflits, la coopération, la prise de décision, et la gestion du stress, sont essentielles pour l’épanouissement personnel et la réussite professionnelle des élèves.
Dans le contexte des lycées professionnels, où les parcours scolaires sont parfois marqués par des difficultés spécifiques, l’acquisition de ces compétences est d’autant plus cruciale.
Ces compétences psychosociales ne sont pas suffisamment valorisées ou enseignées de manière structurée dans les formations actuelles. Pourtant, elles jouent un rôle clé pour aider les élèves à mieux s’adapter aux exigences du monde professionnel, à développer leur autonomie et à maintenir un équilibre personnel dans des environnements de travail parfois stressants ou conflictuels.
Le rapport examine l’intégration actuelle de ces compétences dans les pratiques pédagogiques des lycées professionnels. Il constate que, bien que certains enseignants et personnels éducatifs tentent d’introduire ces compétences de manière informelle, le constat est celui d’un manque de programme structuré et de formation dédiée à leur enseignement.
La prise en charge systématique de ces compétences tout au long du cursus scolaire exige d’adopter une approche transversale dans toutes les matières et disciplines.
Le rapport insiste dès l’entrée sur le contexte de la mission : "En tenant compte des évolutions récentes de la voie professionnelle, l’objectif est de corriger une situation non seulement paradoxale pour l’enseignement professionnel au regard des caractéristiques du public accueilli et du savoir-faire des enseignants, mais aussi préjudiciable pour des élèves aujourd’hui sollicités dans leur capacité à construire et à mobiliser des compétences plus transversales dans une pluralité de situations et ainsi d’améliorer leur chance de réussite et d’insertion professionnelle. "
L’extraordinaire polysémie de l’acronyme CPS tant en France qu’au niveau international est souligné.
De quoi parle-t-on quand il s’agit de développer les compétences psycho-sociales chez les élèves ?
De même, la variété des priorités des promoteurs des programmes (probants ou non) destinés au renforcement des CPS (entrepreneuriat pour les uns, coopération et collaboration pour les autres, santé, bien-être, estime et confiance en soi pour d’autres…), fait obstacle au développement d’une culture commune nécessaire pour une prise en compte effective des CPS dans les programmes des lycéens professionnels.
Le rapport formule 14 préconisations et 6 conditions essentiels au développment des CPS en lycée professionnel.
Pour exemple, la condition N°3 énonce :
"Rééquilibrer le discours sur les CPS en atténuant l’approche santé / « psy » au profit des dimensions éducative, pédagogique et formative. Ancrer ce discours dans la réalité des établissements et des pratiques professionnelles en inscrivant les CPS dans les contenus pédagogiques et didactiques de manière à en faire un levier favorisant l’articulation entre enseignement et apprentissage."
Une des propositions majeures du rapport est de former les enseignants et les personnels éducatifs afin de les sensibiliser à l’importance de ces compétences et de leur fournir des outils pédagogiques adaptés. Cette formation permettrait non seulement d’aider les enseignants à intégrer ces compétences dans leur pratique, mais aussi de créer un environnement scolaire propice à leur développement.
Plusieurs pistes de réflexion et d’action sont proposées :
- adopter des approches pédagogiques diversifiées et adaptées à la diversité des élèves, que les activités et les interactions en classe soient organisées de manière à encourager la coopération, le respect mutuel, et la gestion des émotions,
- renforcer la collaboration avec les entreprises et les partenaires sociaux pour favoriser l’apprentissage de ces compétences dans un cadre plus professionnel et réel
- renforcer les actions de prévention en matière de santé mentale et de gestion du stress. Les élèves de lycée professionnel peuvent être confrontés à des situations de vulnérabilité particulière, et il est important que l’établissement scolaire soit un lieu de soutien, d’écoute et de bien-être. Le développement de compétences psychosociales permet de prévenir certains risques, notamment ceux liés à l’isolement ou à la violence scolaire.
- aider à une meilleure reconnaissance des compétences psychosociales, non seulement dans les programmes scolaires, mais aussi dans les évaluations des élèves. La prise en compte de ces compétences dans l’évaluation pourrait permettre aux élèves de mieux appréhender leur développement personnel tout au long de leur parcours scolaire et professionnel.
Le rapport met en lumière que l’acquisition de compétences psychosociales dans les lycées professionnels est un levier essentiel pour la réussite des élèves. Il recommande une approche plus systématique, une formation des enseignants et une adaptation des pratiques pédagogiques afin de préparer au mieux les élèves à leur future insertion professionnelle et sociale.
En conclusion, le rapport énonce qu’"en investissant dans les CPS, il s’agira alors d’offrir aux élèves de LP les outils nécessaires pour naviguer avec succès dans un environnement professionnel qui impose de s’adapter sans se perdre et contribuer positivement à la société en tant que citoyens émancipés. Cette préparation holistique, parce qu’elle intègre toutes les dimensions du corps et de l’esprit, dépasse les simples compétences techniques. Elle englobe le développement intégral de l’élève et renforce par là-même son pouvoir d’agir à court, moyen et long termes."