Hackathon NAH au lycée Richelieu

, par Julien Duchene

Le 21/03/2023 notre collègue du Lycée richelieu a organisé pour la 2ème fois un Hackaton NAH.

L’idée est de faire travailler un groupe d’élèves, ici les délégués des classes de 2nd (environ 80 élèves) sur un sujet problématisé.
Cette année la problématique retenue était :
Que peuvent faire les élèves du lycée Richelieu (tous ou une partie) pour contribuer à la prévention et au traitement contre la discrimination genrée qui est une forme de harcèlement scolaire ?
Et de leur demander de produire un livrable en 2 temps : un pitch oral de 3min en fin de matinée et le projet finalisé qui prend la forme d’un support audiovisuel de 2 min en fin de journée.
Plusieurs petits groupes de 4 à 5 élèves sont formés parmi les élèves de 2nd et un élève facilitateur de 1ere s’y ajoute. Les experts adultes du pôle ressources contre le harcèlement circulent entre les ilots.

La journée a également été ponctuée par différentes interventions dont celle de Claudie Haigneré scientifique et spationaute française reconnue.
Pour que les participants restent en immersion dans leurs travaux, des collations et des sandwichs leurs sont distribués dans le CDI où les élèves sont réunis.
Les productions de chaque groupes sont proposées à un jury composé de membres de la communauté éducative du lycée qui remet le prix du jury.
Un prix du public est également remis pour valoriser le livrable qui a le plus séduit les élèves.
Les idées fortes qui ont émergé de ce hackaton sont :
 Le cluedo géant construit par les élèves pour la future journée d’intégration des 2nd de septembre 2023
 La création d’un kahoot sur le sujet des inégalités genrées dans les établissements scolaires
Pour l’année prochaine le projet du lycée est de développer ce hackaton à l’échelle de la ville de Rueil-Malmaison et d’y faire participer des collégiens.