Escape Game 6ème : A la découverte du Collège

Afin d’accueillir les élèves de 6ème, nous avons proposé d’organiser une journée d’intégration pour les élèves de 6ème autour de la découverte du fonctionnement de l’établissement, de ses personnels, des lieux et des clubs et/ou association. Ils devaient pouvoir prendre place dans ces lieux pour grandir, s’épanouir, apprendre et s’engager dans cette nouvelle vie collégienne !
Chaque classe en petits groupes partait à la rencontre des personnels dans les différents lieux de l’établissement et devaient répondre à des questions pour renseigner leurs questionnaires. Les personnels interrogés leur délivraient alors peu à peu les lettres qui permettaient de résoudre une énigme finale cryptée.
L’énigme était un poème d’Aimé Césaire (nom de l’établissement) et permettait aux élèves de découvrir le poète.
Ainsi, pendant que certains résolvaient l’énigme du rallye, les autres classes étaient accueillies en roulement, par les partenaires, accompagnés de quelques élèves volontaires. Tous étaient mobilisés pour présenter les initiatives locales et les possibilités d’engagement citoyen et personnel, dans lesquelles ils pourraient bientôt s’investir au sein de l’établissement (AS, CVC, PRE, FSE, CDI, ...). De telle sorte, les élèves visitaient de manière ludique les différentes salles dans tous l’établissement.
Dans le planning de la journée, nous avions intégré les différentes distributions de rentrée organisées également en roulement.