Un exemple de Journées d’intégration 6éme

, par Marie-Hélène DUFFAS

Au collège la Nacelle, depuis 3 ans, enseignants et équipe de vie scolaire organisent deux journées d’intégration pour les nouveaux sixièmes.

Les transitions sont des moments de fragilités dans le parcours de élèves. Afin de permettre d’appréhender au mieux l’arrivée au collège, les équipes du collège La Nacelle ont imaginé des ateliers se déroulant les deux premiers jours de l’année. A ces journées s’ajoutent la demi-journée de rentrée durant laquelle est organisée une visite du collège.

Au programme :

Atelier "Accueil" : Des jeux pour se découvrir et créer du lien entre camarades de classe ;

Atelier "Informatique" : Prise en main des outils numériques et de l’ENT ;

Atelier "Hygiène de vie" : Organisé par l’infirmière scolaire et l’assistante sociale, en partenariat avec les enseignants de science et d’EPS, cet atelier permet d’aborder des sujets tels que le sommeil, l’alimentation, l’hygiène, etc. ;

Atelier "CDI" : Jeux de piste pour découvrir de manière ludique ce nouvel espace ;

Atelier "Méthodologie" : Faire son sac, noter ses devoirs, être attentif, etc. Dans cet atelier, les apports des neurosciences sont très présents. Il s’agit d’aborder les rudiments pour entamer sereinement sa scolarité au collège ;

Atelier "Règles de vie" : Jeu de questions-réponses inspiré de l’exposition "Moi Jeune citoyen". Cet atelier permet d’aborder toutes les règles de fonctionnement du collège, de découvrir les différents personnels. Il a été construit par des élèves de sixièmes sur la base des questions qu’ils se posaient à leur entrée en sixième.

La première année, les élèves ont également bénéficié d’un petit déjeuner permettant la sensibilisation à l’intérêt de bien manger pour réussir.
Le Centre Municipal de Santé s’était associé à cette action.
Un livret a également été distribué à tous les élèves.

Tous les ateliers sont animés par les professeurs principaux. Ils sont assistés selon l’atelier par un membre de l’équipe de vie scolaire, par la professeure documentaliste, l’infirmière etc.

En pièce jointe de cet article :

• Descriptif de l’atelier accueil
  • Descriptif de l’atelier Règles de vie
  • Planning pour mieux visualiser l’organisation
  • Lettre de présentation des journées d’intégration aux familles
  • Livret distribué aux élèves