Aménagement des Espaces pour Mieux Apprendre (Projet AEMA)

La politique éducative de notre collège évolue sans cesse pour permettre aux élèves de mieux vivre ensemble et d’apprendre dans les meilleures conditions possibles. Dans ce but nous avons développé le dispositif « devoirs faits » ainsi que la méthode « PIKAS ».
Pour pouvoir développer et mettre en place ce type de dispositif nous avons dû réfléchir à un lieu pour les accueillir. La problématique était donc la suivante :

Comment organiser un espace de travail multifonctionnel et un accueil optimal pour les élèves ?

Sur l’année scolaire 2020-2021 la professeure documentaliste, accompagnée d’un professeur de SVT, a répondu à l’appel à projet AEMA afin de repenser l’espace du CDI.
Après une formation rapide et la constitution du dossier, la professeure est passée devant un jury dans le but de défendre son projet.

Le nouvel aménagement du CDI nous a donc donné envie de poursuivre cette dynamique.

Nous avons donc répondu à l’appel à projet consacré à l’aménagement du bureau de vie scolaire et de la salle d’étude.

Notre présentation auprès du jury a été faite via genial.ly présenté à la fin de cet article.

Je vous joins à cet article tous les documents vous permettant d’avoir une vision plus globale de cet appel à projet. Mon but est toujours le même : vous donner envie de faire évoluer vos établissements.