Former les Ambassadeurs contre le Harcèlement

Exemple de projet mené au collège La Nacelle (Corbeil Essonnes).
Les élèves Ambassadeurs contre le harcèlement suivent deux jours de formation pour les aider à assumer ce rôle.

Dans le cadre de la politique de lutte contre le harcèlement scolaire au sein du collège La Nacelle et du collège Le Parc de Villeroy, le dispositif Ambassadeur Collégien contre le harcèlement a été mis en place depuis 2018.

Au collège la Nacelle :
En 2018-2019, ce sont 30 élèves volontaires qui ont été formés pour devenir Ambassadeurs Collégiens contre le Harcèlement. Les élèves ont candidaté par le biais d’une lettre de motivation. Sur la base de cette lettre, une sélection a été opérée. Ainsi, un groupe de 30 élèves, de tous niveaux, filles et garçons, ayant ou pas été harcelé a été constitué.
Lors d’un séjour de deux jours au Domaine de Chamarande, ils ont pu appréhender les différents aspects du harcèlement scolaire et prendre la mesure de la mission qui leur est confiée. Lors de cette formation, les élèves ambassadeurs du collège de Mennecy sont intervenus pour présenter leurs missions.
Ils ont ensuite mis en place plusieurs actions à destination de leurs camarades qu’ils ont préparé dans le cadre d’un atelier hebdomadaire d’une heure :
  Construction d’une vidéo de présentation des Ambassadeurs.
  Séance de sensibilisation avec tous les élèves.
  Mise à disposition d’une boîte à parole.
  Création d’un espace d’affichage.
  Repérage des élèves en souffrance et signalement aux adultes.
Le projet a permis de désamorcer de nombreuses situations de harcèlement naissantes. Les Ambassadeurs ont vraiment investi leur rôle et leur motivation n’a pas faibli.

Pour l’année 2019-2020, les collèges de La Nacelle et du Parc de Villeroy se sont associés afin de construire une formation commune. Cette association a permis d’enrichir les échanges entre élèves.

Les Ambassadeurs Collégiens ont pour mission de :

• Repérer les élèves harcelés et leur permettre d’être pris en charge par les adultes du collège.
  • Protéger les élèves en situation de fragilité.
  • Être identifié comme des ressources pour les autres élèves afin de permettre de parler de ces questions.
  • Mettre en place des projets de prévention contre le harcèlement scolaire au sein de l’établissement.

Le recrutement des élèves est fait sur la base du volontariat. Les élèves candidatent via une lettre de motivation. Une sélection est alors opérée afin de mixer les filles, les garçons, les niveaux, les élèves ayant ou pas été harcelés.

Afin d’assumer au mieux leurs missions, les élèves participent à une formation sur deux jours avec nuitée au domaine de Chamarande.

Cette formation vise plusieurs objectifs :

• Fédérer un groupe
  • Grace à des apports théoriques et des réflexions collectives, permettre aux Ambassadeurs de devenir « experts » des questions concernant la lutte contre le harcèlement scolaire
  • Apprendre aux Ambassadeurs à repérer les victimes, réagir pour protéger et aussi réagir pour prévenir le harcèlement scolaire.
  • Donner aux Ambassadeurs les outils pour mettre en place des actions de prévention au sein de l’établissement.

Cette formation est coanimée par les CPE des deux établissements ainsi que par des professeurs volontaires.

Les travaux de ces deux journées sont aussi l’occasion de rencontres :

• Rencontre avec Mme COSQUER, Substitut du Procureur, Pôle de l’enfance et de la famille, TGI d’Evry ;
  • Rencontre avec des Ambassadeurs Collégiens.

A l’issue de la formation, le "club NAH" permet afin de permettre aux élèves de travailler ensemble et de construire les projets qu’ils souhaitent. Parmi les perspectives choisies par les élèves : la création d’un point écoute régulier fait partie des objectifs prioritaires.

Dans le cadre de cette formation, une vidéo a été réalisée pour faire la publicité du rôle des Ambassadeurs Collégiens contre le Harcèlement.

Pour l’année 2021-2022, grâce au soutien de la cité éducative de Corbeil Essonnes, cette formation bénéficiera à 15 élèves de chacun des collèges de la ville (Collège Le Chantemerle, Collège Léopold Sédar Senghor, Collège Louise Michel et Collège La Nacelle). La suite au prochain épisode !

En pièce jointe de cet article :

• Le plan de formation 2019-2020 ;
  • Le projet de formation 2021-2022.