La coopération entre CPE, PsyEn et professeurs principaux

, par Louise MARIE

Le travail coopératif entre Psy En, Profs principaux et CPE

Une brève mise en contexte est indispensable comme préalable avec les mutations récentes, notamment le tournant de 2018 et celui de 2020 qui nous amènent à ce que l’on a appelé la transition éducative, couplée à l’urgence climatique comme thématique pesant dans le champ de l’orientation :
Dans la circulaire de 2015 sur les missions du CPE, il était déjà stipulé :« les CPE apportent, avec les enseignants, un appui aux conseillers d’orientation-psychologues. Ils contribuent avec eux à l’accompagnement, au conseil et au suivi des élèves dans l’élaboration de leur projet personnel d’orientation, de leur poursuite d’études ainsi que de leur insertion sociale et professionnelle. »
Depuis 2017, les Conseillers d’Orientation Psychologues ont été regroupés sous le statut de Psychologue de l’Éducation Nationale avec 2 spécialités : Psy En EDA (1er degré) et Psy En EDO (2nde degré).
La nouvelle circulaire de 2018 définissant les missions des Professeurs Principaux élargit leur champ d’action et explicite des activités de terrains déjà menées. Néanmoins, il subsiste parfois des difficultés dans la coopération entre le professeur principal et l’équipe pédagogique dont fait partie le CPE.
La loi ORE de 2018 fait apparaître la notion de continuum -3 /+3, pour rendre lisible la continuité collège/lycée/enseignement supérieur.
N’oublions pas les deux réformes majeures : la transformation de la voie professionnelle qui introduit les familles de métier et un nouveau palier d’orientation en fin de seconde professionnelle et la réforme du lycée général amorcée en 2018 pour le Bac de 2021 qui propose les Enseignements De Spécialité dès la classe de première.
L’article 15 de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance rappelle l’obligation de formation pour tout jeune à l’issue de la scolarité obligatoire, et cela jusqu’à sa majorité.

Le travail commun entre CPE, Professeurs Principaux et PsyEN se développe dans le cadre plus large du suivi individuel et collectif des élèves dont la cohérence est garantie par le projet d’établissement.

Un réflexion sur l’orientation conduite collectivement et relayée à chaque temps fort (réunion plénière, conseils de classe, conseil pédagogique, réunions parents, etc.) en aura d’autant plus de poids.
En ce sens, la mobilisation des élèves et leurs familles permet d’agir sur les inégalités de l’accès à l’information.
Un travail coopératif efficace dans la continuité nécessite
 en premier lieu, la connaissance et l’identification des missions des différents acteurs : qui fait quoi, qui sait quoi, qui peut aider à quoi ? quand ? où ?
 en second lieu, l’existence d’un circuit identifié de partage de l’information : qui reçoit, qui diffuse, auprès de qui ? Dans quel lieu/espace ?

Un dossier du CNESCO de 2018 évoque l’éducation à l’orientation comme « une politique impressionniste », par petites touches et avec la coopération des PsyEN et Professeurs Principaux et des CPE.

Désormais, sur le site de l’ONISEP, un module numérique, accessible sans authentification, propose aux enseignants, aux PsyEN et aux personnels de direction la possibilité de réaliser des progressions pédagogiques. Les films annuels de l’accompagnement à l’orientation sont entièrement personnalisables et permettent d’afficher le volet orientation du projet d’établissement.

Un ensemble de ressources et d’événements, organisés hors ou dans l’établissement peuvent y être associés.

Louise MARIE CPE lycée Eiffel Massy