Forum des anciens élèves au lycée Richelieu

, par Julien Duchene

Dans le cadre du parcours avenir, pour favoriser les orientations par retour d’expérience direct, notre collègue du lycée de Richelieu de Rueil-Malmaison organise un forum des anciens élèves.
"Une rare occasion pour les enseignants de voir un retour sur investissement" C.Tye CPE

A la fin du mois de janvier pour permettre aux élèves de mobiliser les informations récoltées, un forum tenu par les anciens élèves du lycée entrés dans les études supérieures est organisé au lycée Richelieu.
Les intervenants sont des étudiants de bac+1 à bac+3 et les visiteurs sont les élèves des classes de premières et de terminales du lycée.
L’objectif principal est de fournir aux élèves un contact direct avec des étudiants pouvant leur faire un retour sur parcours sup et leur offrir une vision claire des études jusqu’à bac+3.
Les enseignants (professeurs principaux) accompagnant les lycéens, ils peuvent également se faire une idée précise des parcours suivis par leurs anciens élèves et ainsi avoir une idée du champs des possibles.

Sur le plan organisationnel le travail de la CPE a été d’abord de solliciter les anciens élèves :
Plus de 3000 invitations ont été envoyées aux anciens élèves du lycée suivant des études supérieurs, de ces 3000 sollicitations 100 réponses positives sont ressorties. Cependant tous les étudiants qui ont participé au forum étaient motivés et ravis de présenter leurs parcours aux lycéens.
Ensuite notre collègue a organisé la salle et son installation (parcours, affichage...) en collaborant avec le service d’intendance de l’établissement.
Et enfin un planning de passage précis a été prévu : une heure par classe dans le forum.