Sensibilisation à l’EFG dans l’orientation via les CPS

, par Catherine FORET

Afin de sensibiliser les élèves de secondes aux questions d’orientation et de préparer leurs voeux pour la fin d’année et leurs choix futurs, nous avons proposé aux élèves une séance de sensibilisation à l’orientation mais sous le prisme des compétences psycho-sociales.
En recyclant, une séance déjà menée en classe de 3ème sur un thème d’EFG, nous voulions intégrer les notions de freins ou d’influences liés aux représentations sociales selon les sexes.

La séance a été découpée en deux temps :
I- A travers une brève présentation power-point (disponible ci-dessous) des différences biologiques et sociétales faites entre les hommes et les femmes, nous avons interrogé les représentations masculines et féminines de la société.

II - Ensuite les élèves étaient invités en groupes à classer un panel de métiers proposés selon la difficultés qu’ils représentent.
Les supports de l’atelier sont disponibles ci-dessous. Il comporte un image à imprimer en A3 pour permettre à chaque groupe de ranger les métiers, imprimables à la suite du document sous forme de bulles vertes, suivies de carrés rose, gris et bleu, pour noter les compétences psycho-sociales retenues.

Dans un premier temps de réflexion, les élèves ont choisi de les ranger par ordre d’années d’études ;
ensuite ils devaient leurs adjoindre des CPS éditées en 3 exemplaires : rose, bleu ou gris. La question posée était "quelles compétences ou atouts seraient facilitantes pour une femme ou un homme, ou pour les deux dans ces métiers ?"
Sans d’autres indications, tous les groupes ont pris les roses pour déterminées les compétences que l’on pouvait rattachées aux femmes, les bleues pour les hommes et les grises pour les compétences non genrées.
Ensemble dans un troisième temps, nous avons donc échangé sur les compétences innées que la société "attend" des personnes selon leurs genres mais qui en dehors des différences biologiques ne sont pas immuables. Nous avons ensuite discuté des déterminismes sociétaux ou préjugés qui dirigent nos choix en prenant l’exemple du bleu, du rose et du gris. D’ailleurs dans le power-point, nous avions également glissé un piège en échangeant les couleurs bleu et rose dans un diagramme pour démontrer le pouvoir de la couleur imprimée dans nos représentations. Dès la présentation introductive de l’atelier, nous avions avoué le subterfuge pour éveiller la conscience d’une prise de recul nécessaire sur nos influences.

La conclusion de cet exercice a permis de prendre conscience des déterminismes sociaux desquels nous pouvons nous détacher pour faire des choix éclairés. A travers la présentation de quelques chiffres clés proposés dans le power-point, nous avons vu les choses évolués à travers l’histoire, mais chaque destin est différent et il appartient à chacun d’en prendre conscience et de s’en emparer.
Et bien que nous ne partons pas tous sur un pied d’égalité biologique ou sociale, nous pouvons réaliser nos souhaits. Par exemple, nous ne pouvons pas tous devenir astronautes ou pilote de ligne, peut-être à cause d’une mauvaise vision, alors même si je ne peux pas aller sur la lune, je peux quand même participer à l’élaboration d’un tel projet à travers un autre métier approchant mon objectif pour garder la tête dans les étoiles.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)