Parcours Avenir en classe de 4ème - Prépa métier 3ème

, par Catherine FORET

Afin de préparer l’orientation des élèves profilés sur une classe de 3ème prépa-métiers et compléter pour tous leur parcours avenir, nous nous étions associés avec le Directeur de segpa pour intervenir sur tout le niveau 4ème.
Nous avons proposer deux interventions :
1ère séance sur la découverte des sites de références - en lien avec le b2i
L’objectif était de les familiariser avec les sites internet dédiés.

2ème séance sur les métiers et les compétences associées, ainsi que la poursuite d’études. Nous démarrions la séance avec un power point ci-joint, puis en groupe les élèves choisissaient des métiers (affichés sur les 4 murs d’une grande salle au format A3), et y associaient des compétences proposées sous formes de bandes (pâte à fix)
L’objectif était de permettre l’échange, la prise de conscience des compétences interchangeables dans beaucoup de métiers, et la mise en action des élèves comme acteurs de leur orientation.