Le Livret d’Orientation pour les élèves de 3ème - Parcours Avenir

, par Aymeric TESSIER

Les élèves de 3ème sont dans leur dernière année d’étude au sein du collège. Les deux objectifs à atteindre pour eux sont : Le DNB (Diplôme National du Brevet) et leur Orientation en fin d’année.
Pour atteindre le second point, les élèves doivent prendre conscience qu’il s’agit d’un travail difficile et que celui ci débute le plus tôt possible. C’est pourquoi, cette année, les professeurs principaux des élèves de 3ème et la Psy E.N. ont travaillé ensemble pour rédiger "le Carnet Parcours Avenir".

Dans le but d’accompagner les élèves de 3ème dans leur démarche d’orientation dès le début de l’année et étape par étape, le carnet Parcours Avenir a été créé.

Les professeurs rappellent et insistent sur le fait qu’un parcours scolaire, qu’il soit long ou court, général ou professionnalisant, ne se décide pas en mai ou en juin. C’est le fruit d’un processus qui fait intervenir plusieurs acteurs et au centre duquel se trouve l’élève.
Les élèves doivent commencer à s’intéresser à ce qui les attend pour la suite, à se poser les bonnes questions sur leurs centres d’intérêt, à s’interroger – aussi – sur eux-mêmes et leurs réelles capacités.

En pièce jointe à cet article je vous envoie ce carnet afin que vous puissiez vous en inspirer dans vos établissements.
Vous pourrez y observer un calendrier détaillé des actions que doivent mener les élèves tout au long de l’année (stage, prise d’information, cv, lettre de motivation etc.). Ce format cadran rassure les élèves et les familles.

Afin de "rendre à César ce qui est à César", je tiens à féliciter Mme PIERRET et M. DUTRILLAUX, qui ont conçu ce carnet, en collaboration avec tous les professeurs principaux de 3ème de notre établissement et ainsi qu’avec Mme TEIXEIRA (psychologue de l’Education Nationale), pour leur travail remarquable.

Aymeric TESSIER
CPE TZR - Académie de Versailles