Gestion des AED en Internat

, par BRONDEAU Séverine

L’internat scolaire impose au CPE une organisation de la vie scolaire particulière.
Vous devrez penser l’emploi du temps des AED en mixité ou non, l’organisation des temps de vie et la liaison internat-temps scolaire.

Le CPE en internat : organisation de la vie scolaire

L’internat scolaire impose au CPE une organisation de la vie scolaire particulière, qu’il soit seul ou non en établissement.
Comme indiqué dans la circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015, « tous les CPE de l’établissement participent à l’organisation et à l’animation éducative de l’internat. Il en résulte qu’aucun ne peut être spécialisé dans les responsabilités d’internat ».
Selon le type d’internat (collège, lycée, cité scolaire…) et du public accueilli (collégiens, lycéens, postes bac…), l’organisation peut différer. Vous devez organiser le service des AED d’Internat avant la rentrée et penser à l’organisation des temps de vie en lien avec le règlement intérieur de l’internat.

1. L’EDT : Les informations à prendre en compte avant de le faire

En arrivant dans l’établissement, vous devez vous renseigner sur la dotation de postes qui est allouée à l’internat. Il vous faudra ensuite savoir si vos AED sont en mixité (travail de nuit et de jour) ou non.
En fonction de cela, la quotité horaire travaillée ne sera pas la même. Par exemple, un AED qui ne fait aucune nuit dans une équipe sera à 41 heures, ce qui ne sera pas forcément le cas de ses collègues qui font des nuits, ou des nuits et des journées. En effet, les horaires effectués entre 22h et 7h sont décomptés différemment, 3 heures « travaillées » sont décomptées 1 heure. Autrement dit, une nuit de 9 heures enlève 3 heures sur le service.

Ensuite, il faut savoir qu’un AED qui a fait une nuit et qui termine par exemple à 8h00 le matin doit avoir une amplitude horaire de récupération obligatoire de 11 heures, ce qui veut dire qu’il ne pourra pas reprendre son service avant 19h00, si vous souhaitez lui faire faire une seconde nuit.
N’oubliez pas de demander si vous avez des AED qui suivent des formations, car comme en externat ils bénéficieront d’un crédit d’heures. Pensez à regarder les quotités de service de chaque AED, temps complet ou partiel. Pour rappel, un AED d’internat doit être âgé de minimum 20 ans.
Il faudra également prendre en compte les horaires des devoirs surveillés (et/ou activités) et les veillées, et prévoir suffisamment d’AED pour les encadrer.
Vous trouverez en pièce jointe un exemple d’EDT fait pour des AED travaillant dans un internat en LEA (lycée enseignement adapté, avec une contrainte qui est 1 AED pour 7 jeunes). Vous trouverez une personne qui ne fait que la journée, une autre que les nuits, les autres sont en mixité. Tous travaillent en temps complets.

2. Organisation des temps de vie sur l’internat : après les cours

A la fin des cours, quel que soit l’établissement concerné, la vie de l’internat commence avec le goûter.
Une fois ce temps de pause terminé, les élèves partent généralement en devoirs surveillés/ encadrés. Là encore, ce sera au CPE de prévoir l’encadrement dans la fiche poste de l’AED. Il n’y a pas de surveillance pour les post bac (voir organisation propre). Dans les établissements d’enseignement adapté, les élèves sont en activités (culturelles, sportives, artistiques, et non pas en devoirs).
Après le repas du soir, le CPE organise avec son équipe la soirée jusqu’à l’heure du coucher prévu dans le règlement intérieur. Pour rappel, les cadres A logés par NAS ont un planning d’astreintes pour l’Internat, tout comme l’infirmière, et les chefs d’établissements.
Des veillées peuvent être proposées. Les élèves peuvent aussi se rejoindre dans un foyer en fonction des structures existantes.
Les post-bacs ont souvent un règlement intérieur qui leur sont propres. Ils peuvent parfois sortir et avoir des horaires différents. Cela aussi est à prendre en compte.

3. La liaison internat et temps scolaire

Il faudra également penser à la transmission des infos entre l’internat et la vie scolaire.
Des points d’équipe rapides (10-15 min) peuvent être organisés à chaque début de soirée.
Des réunions de service sont à prévoir régulièrement, une fois par mois ou une fois par période
. Des entretiens individuels doivent être mis en place, un par trimestre peut être un bon rythme.
Il se peut aussi qu’une heure de réunion soit inscrite dans la semaine à chaque EDT des AED, exemple le lundi, afin de faire à la fois une réunion d’information, mais aussi de préparation des activités et veillées de la semaine.

Le référent classe : il a un rôle important s’il existe pour faire le lien entre l’internat et la vie quotidienne des élèves de l’établissement.

Pour aller plus loin sur l’internat en établissement scolaire : https://www.education.gouv.fr/les-internats-au-college-et-au-lycee-12527

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