La formation des AED sur le bassin de Poissy-Sartrouville

, par Virgil Jager

Savoir accueillir et former des nouveaux personnels n’est pas chose aisée. Cet article vous propose le descriptif d’une formation pour les assistants d’éducation entrant dans la fonction sur le bassin de Poissy-Sartrouville. Nous vous proposons un outil utile pour accompagner vos équipes de vie scolaire.

La formation des AED dans le bassin de Poissy-Sartrouville

Les assistants d’éducation disposent d’un droit à une "formation d’adaptation à l’emploi" inscrit dans les textes qui régissent la fonction.
Cependant, l’accueil de nouveaux personnels dans un établissement scolaire est toujours un moment délicat. Celui des AED l’est encore plus car les périodes de rentrée scolaire sont très chargées pour les CPE et les personnels de vie scolaire.
Cet accueil est souvent délégué aux « anciens » du service qui guident les néo-AED dans leurs premiers pas dans la fonction. Des livrets d’accueil ou des projets vie scolaire sont des outils utiles pour favoriser une prise de poste rapide et efficace. Mais ils n’existent cependant pas dans tous les établissements…
Ce constat nous a amenés, avec des collègues CPE du bassin, à proposer aux AED entrants dans le métier une formation particulière. Il s’agit là de mutualiser les ressources et de proposer à tous les établissement une formation de base à destination des AED entrants dans le métier.
Cette formation est assurée par deux CPE et coordonnée par un chef d’établissement. Le bassin est divisé en deux groupes ce qui permet d’accueillir une cinquantaine d’AED en parallèle.

Cette formation se décline en quatre temps dont voici le détail :

Jour 1, fin septembre/ début octobre, journée complète :

Cette journée est prévue tôt dans l’année scolaire car les informations transmises sont essentielles pour la bonne compréhension du métier.
Les thèmes abordés sont la connaissance institutionnelle de l’EPLE avec l’intervention d’un chef d’établissement ; les missions d’un AED ; les partenaires avec l’intervention d’une infirmière ; la communauté éducative.
L’après-midi est consacrée à l’étude de cas pratiques.
Nous nous appuyons sur un Genially, une activité de photo langage et des textes/vidéos pour les cas pratiques.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le support Genially.

https://view.genial.ly/61471fd52b51350dfee70bd2/interactive-content-formation-aed-bassin-13

Jour 2, novembre, ½ journée :

½ journée pilotée par le C2A2E autour de la psychologie adolescente et de mises en situation. Les AED sont confrontés à des situations concrètes et bénéficient de l’expertise réglementaire des agents du C2A2E.

Jour 3, janvier, ½ journée :

Journée thématique axée cette année sur la laïcité. Cette journée sera co-animée avec une cheffe d’établissement, référente laïcité au sein de l’Académie de Versailles. Nous commencerons tout d’abord par un temps d’échange à propos de photos ou de dessins mettant en scène la laïcité. Une présentation historique et juridique sera ensuite proposée. Nous terminerons par des cas pratiques.

Jour 4, mars, ½ journée :

Moment bilan, retour d’expériences et perspectives (formations, cdisation…). Chaque AED a été recontacté dans les jours précédents afin de préparer une présentation d’une situation de réussite et de difficulté rencontrée ces derniers mois.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le support Genially.

https://view.genial.ly/62068978619270001168cb85/interactive-content-formation-aed-bassin-33

Ces moments de formation sont appréciés par les AED qui peuvent exprimer sereinement leurs inquiétudes et bénéficient d’un interlocuteur à l’extérieur de leurs établissements.
Ils peuvent s’interroger sur leurs pratiques et prendre du recul avec leur quotidien. C’est l’occasion pour eux également de rencontrer leurs pairs et d’échanger.

Cette formation devrait évoluer les années prochaines en proposant des interventions aux AED en 2ème année.

De nombreuses initiatives similaires voient le jour dans les différents bassins de l’Académie. Renseignez vous auprès de vos animateurs de bassin pour savoir si une telle formation existe dans votre secteur.

Chaque bassin peut ouvrir la FIL Former les assistants d’éducation (N° Dispositif : 20230714).
Vous pouvez vous renseigner auprès de vos animateurs de bassin pour connaître les modalités d’organisation ainsi que le calendrier de la formation sur votre bassin..

Pour aller plus loin sur la question de la formation des AED, nous vous recommandons la lecture des articles suivants :
 Former les Assistants d’éducation : https://cpe.ac-versailles.fr/spip.p...
 Outils de formation et d’évaluation des AED : https://cpe.ac-versailles.fr/spip.p...

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