Le développement professionnel des Assistants d’Education

, par Marie-Hélène DUFFAS

Les assistants d’éducation assument des missions aussi nombreuses que diverses. De la surveillance à l’aide aux devoirs, en passant par la gestion administrative mais également par l’écoute, l’accompagnement, chaque assistant d’éducation développe des compétences qui sont valorisables dans le cadre de la "formation tout au long de la vie". Cela se construit au fil des années d’exercices en questionnant et en se projetant dans un projet. La circulaire de mission des CPE établit que le CPE doit être en mesure d’analyser les besoins en formation de son équipe. Le projet personnel doit être pris en compte dans cette analyse. Il permet d’orienter l’AED vers des formations qui auront du sens pour lui, vers des missions particulières qui lui permettront de développer au mieux les compétences qu’il souhaite valoriser. Un AED qui projetterait de s’orienter vers le concours d’adjoint administratif par exemple peut se voir attribuer des responsabilités de type secrétariat (rédiger des courriers, gérer les agendas, etc...). Les moments d’évaluation sont des moments privilégiés pour questionner ce type de projet. Mais pour qu’il le deviennent il est important d’informer les AED sur ces possibilités pour qu’ils y ait recours.

Nombre de CPE ont par exemple exercés en tant qu’assistant d’éducation avant de se lancer dans l’aventure du concours. Combien envisageais d’être CPE dès leur prise de poste ? Pour illustrer mes propos, je vais prendre mon exemple : j’ai signé un contrat d’assistant d’éducation pour pouvoir financer mes études de psychologie. Je n’envisageais aucunement de devenir CPE. Ce poste m’a permis de découvrir un univers professionnel et de développer de nombreuses compétences. Au fil du temps, j’ai suivi des formations internes, assumé des missions supplémentaires, etc... Puis j’ai reconsidéré mon projet professionnel et me suis engagée dans un processus de validation des acquis de l’expérience auprès de l’université. J’ai ainsi validé une partie de mon Master MEEF. Je ne soupçonnais pas tout ce qui pouvait être mis en avant dans le cadre de cette validation des acquis. Aujourd’hui, en tant que CPE, j’invite les assistants d’éducation à questionner leur projet notamment dans le cadre d’un bilan de compétences. Les bilans de compétences sont offerts aux agents de la fonction publique titulaire ou non (tous les 5 ou 3 ans en fonction de la situation). Cela a permis à plusieurs assistants d’éducation de valider leurs acquis, de passer les concours internes et de se lancer dans une carrière qu’ils n’avaient pas envisagé au départ. Nous construisons ensemble un parcours et je les accompagne vers des formations en adéquation avec les besoins de l’établissement mais également leurs aspirations en me basant sur les référentiel de compétence des diplômes visés.

Les possibilités de valorisation sont nombreuses pour des métiers dans et hors l’Education Nationale. La Division Académique de Validation des Acquis (DAVA) accompagne les personnels souhaitant valider tout ou partie d’un diplôme. Elle prépare aux diplômes de l’Education Nationale, de la fonction publique et du travail social. Tous les diplômes ne sont pas accessibles via la VAE. Seuls les filières suivantes sont actuellement éligibles : sanitaire et sociale, grande distribution, industrie métallurgie, métiers du sport. Retrouvez ici la liste des diplômes accessibles : https://airtable.com/appQT21E7Sy70Y...
En pièce jointe à cet article, vous trouverez le schéma de fonctionnement de la VAE proposée au sein de l’académie de Versailles.
Il existe également la possibilité de procéder à cette validation dans l’enseignement supérieur. Deux dispositifs distincts permettent d’accéder soit à un niveau de l’enseignement supérieur pour poursuivre des études, soit d’obtenir tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur : la VAE et la VAP 85. Pour en savoir plus : https://www.enseignementsup-recherc...

Enfin, il est important d’évoquer également les concours internes ouverts aux personnels de la fonction publique (titulaires ou non). On pense souvent aux concours de l’Education Nationale, mais les concours internes de l’ensemble de la fonction publique sont également ouverts aux agents quelque soit le domaine origine (d’Etat, territoriale ou hospitalière).

Autant de possibles qu’il est important de diffuser auprès de nos équipes afin de leur permettre de construire un projet ambitieux et épanouissant.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)