Diagnostiquer l’identité professionnelle d’une équipe vie scolaire : une grille d’analyse pour accompagner et former

, par Louise MARIE

Adapté d’O. Devillard et de Jean-Michel Moutot, David Autissier et François-Xavier Duperret, voici un outil de diagnostic/d’autodiagnostic destiné au management des équipes (cf. fichier pdf joint).

La notion d’équipe implique une énergie collective en mouvement permanent.
C’est la circulaire de 2015 qui met l’accent sur la notion d’équipe plutôt que de service :
« Les CPE sont responsables de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire. Ils encadrent cette équipe et organisent son activité en vue d’assurer, avec le concours de l’ensemble de la communauté éducative, l’animation et l’encadrement éducatifs, la sécurité des élèves et le suivi de l’absentéisme et en vue d’apporter une aide au travail personnel des élèves ».
Le leader encadre l’équipe mais seul le chef est supérieur hiérarchique. En tant que leader, le personnel responsable a aussi un rôle de coach qui fait grandir ses équipes, en tant qu’individus et en tant que groupe. Cela se fait dans une continuité et une perspective d’amélioration, ce qui suppose une progression par paliers avec des attendus clairs.
Selon Olivier Devillard, spécialiste du management en entreprise, les équipes n’ont pas toutes la même maturité. Il existe trois catégories d’équipes (K. Lewin), qui regroupent les différents stades de maturité (Katzenbach et Smith) :
– la pseudo équipe, qui n’a d’équipe que le nom et l’aspect extérieur ;
– l’équipe authentique, qui a développé de vraies compétences en fonctionnement collectif ;
– l’équipe excellente, qui fonctionne en intelligence collective, nécessaire pour atteindre de hautes performances.

Les principaux stades ou niveaux de la maturité de ces équipes :
1) Le stade de latence.
A ce stade, le groupe ressemble plus à une collection d’individus qui se jaugent et se méfient les uns des autres. Ici, il n’y a pas vraiment d’équipe car il n’existe ni cohésion humaine, ni cohésion technique.
2) Le stade d’appartenance
Une cohésion embryonnaire prend forme. Mais l’équipe est davantage un groupe d’amis qu’un groupe efficace centré sur la tâche. Néanmoins il y a un vrai plaisir et un désir d’appartenance.
3) Le stade d’équipe constituée
C’est celui d’une équipe coopérant pour un objectif commun, avec une communauté de pratiques.
4) Le stade d’action concertée
Caractérise les équipes constituées, mais qui vont plus loin dans la coopération et la coresponsabilité.
5) Le stade de complicité tactique
Ce stade est celui d’équipes excellentes et de ce fait, il se rencontre dans les équipes à fort enjeu et bon niveau de développement des qualités d’équipiers. Le plaisir du « je » sert le « nous » et permet d’élaborer des scénarios tactiques où chacun prend le rôle qui favorisera le plus l’efficacité collective.
6) Le stade d’intelligence collective
Les équipiers partagent le leadership, s’utilisent mutuellement, se connaissant parfaitement et « jouent » sur plusieurs logiques de fonctionnement en fonction de la situation.

Exemple d’utilisation de la grille :
On peut la donner à remplir individuellement avant la réunion d’équipe puis reprendre les réponses en groupe.
Idéalement accompagnée d’entretiens individuels, par exemple en octobre après les périodes d’essai puis en janvier pour les entretiens d’évaluation.

Sources :
https://www.olivier-devillard.fr/reperer-les-dysfonctionnements-au-sein-dune-equipe/
https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/la-dynamique-des-equipes-9782708128439/
https://www.lalibrairie.com/index.php/livres/100-ateliers-pour-activer-le-changement--le-pack-workshops_0-7576030_9782744067969.html

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