Adoptée dans le cadre du pHARe, plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement, la MPP, Méthode de Préoccupation Partagée, s’installe progressivement dans tous les établissements français. Inspirée des travaux du psychologue Anatol Pikas, elle mise sur l’écoute, l’empathie et la construction d’un climat scolaire bienveillant, pour bâtir une école plus attentionnée et inclusive.
Dans l’académie de Versailles, le CAAEE pilote la formation des pôles ressources, avec un déploiement complet prévu sur deux ans.
Certains établissements avaient déjà amorcé cette démarche avant même le déploiement du programme, en développant des dispositifs adaptés à leur réalité de terrain, ou en menant des actions de prévention et de formation spécifiques à leur degré.
La MPP permet aujourd’hui d’harmoniser ces pratiques autour d’une approche commune, en mobilisant l’ensemble de la communauté éducative pour prévenir les violences et renforcer le Bien Vivre-Ensemble.
Partout, un même objectif : Construire une communauté protectrice pour favoriser un climat scolaire apaisé. Un projet commun : faire grandir et s’épanouir.

Ce site est conçu pour faciliter l’information et la collaboration des CPE dans la plus grande académie de France. Il est construit et pensé par le Groupe d’Expérimentations Pédagogiques CPE piloté par le groupe d’IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Ce site a pour vocation de permettre de : s’informer / collaborer / partager / évoluer/