Pour rappel :
Le label égalité filles-garçons créé par la circulaire du 10 mars 2022 https://www.education.gouv.fr/bo/22... vise à donner une meilleure lisibilité interne et externe de ce qui se fait sur les actions conduites comme actions dans les établissements scolaires.
Il existe 3 niveaux de labellisation pour l’égalité fille-garçon, qui s’acquièrent en fonction des actions menées dans les établissements. Pour les obtenir, il faut répondre aux principaux objectifs fixés.
Je vous propose ici de présenter l’expérience l’exemple de notre établissement, le L.E.A Lycée d’Enseignement Adapté de DE SANNOIS qui vient d’être labellisé niveau 1 qui correspond à l’engagement de l’établissement à travers des actions menées, en particulier à destination des élèves.
Les labels sont accordés pour 3 ans, ce qui laisse le temps de bien consolider la démarche et de travailler sur le long terme, pour demander le label supérieur. L’enjeu est d’associer à la démarche un maximum de personnels et de champs disciplinaires.
1. Au commencement….
La démarche de labellisation a comme préalable la réalisation collective d’un diagnostic établissement.
Ce diagnostic s’appuie(ra) sur des indicateurs concernant le climat scolaire, l’orientation et la réussite scolaire, les enseignements et la vie de classe et recense(ra) les actions déjà menées sur le thème de l’égalité filles/garçons et la lutte contre le sexisme les LGBTQIAphobies.
(Il faut ensuite remplir) A partir de cet état des lieux, un dossier de candidature (qui) est à renvoyer à la mission égalité de l’académie de Versailles
2. Les actions….
Ce sont elles qui vont justifier l’obtention de la labellisation.
• Mise en place d’un atelier filles-garçons le mardi soir, animé par l’infirmière scolaire et la professeure documentaliste à destination d’un groupe d’élèves : formation, sensibilisation, recherche sur des thématiques, campagne d’affichage pour tous (comme par exemple sur la journée de la femme, la journée contre l’homophobie).
• Sensibilisation à l’éducation à la sexualité par l’infirmière et l’assistante sociale.
• Formation à destination faite de tous les personnels par le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes Hubertine Auclert (formation d’initiative locale FIL)
• Projet de réécrire le règlement intérieur pour tenir compte de l’égalité filles-garçons
• Implication de différentes instances comme le CESCE, le CVL, le comité de pilotage de l’établissement dans cette dynamique.
3. La suite :
Il s’agit maintenant de travailler pour obtenir le niveau 2 de la labellisation.
Suite à la formation de tous les personnels, il est proposé à 2 ou 3 personnes volontaires, voulant s’inscrire dans cette démarche, de s’inscrire à une formation « par bassin » afin de travailler sur des pistes de réflexion comme : l’égalité filles-garçons dans les sanctions par exemple, l’orientation des élèves… et voir ce qu’il est possible de mettre en place dans les établissements.
Il sera également nécessaire de former les élèves siégeant dans les différentes instances à cette question et engager les professeurs principaux notamment sur les questions d’orientation et de déterminisme de genre.
Un questionnaire élaboré par notre infirmière scolaire est également diffusé aux enseignants afin de recenser sur leurs les éventuelles actions qu’ils peuvent mener dans leurs cours sur ce sujet. On pense par exemple aux enseignants qui travaillent avec les élèves à l’élaboration du sur le journal du lycée et qui ont déjà publié sur ce le sujet de l’égalité entre les filles et les garçons.