Constitution des classes de 6ème 2/2

Cet article est dans la continuité du précédent. Il précise le protocole que nous avons mis en place pour constituer les classes des élèves de 6ème après avoir rencontré les professeurs des écoles.

Vous trouverez en pièces jointes le protocole de constitution des classes de 6ème, qui peut être adapté pour les autres niveaux, ainsi que des photos qui peuvent rendre plus concrète notre organisation.

Les photos du fichier excel, du vidéo-projecteur et de la table montrent la façon dont nous nous mettons en place. Chaque personne a bien évidemment son organisation mais cela peut vous donner une idée de notre travail et peut vous permettre de vous en inspirer.

Plus précisément, la photo de "la table", vous permet de voir que nous avons 2 rangées de tables. La première représente les écoles du secteur et la deuxième représente les futures classes de 6ème.

En procédant de cette façon nous avons un visuel sur les différents profils d’élèves et nous pouvons de ce fait constituer les classes afin que celles-ci soient homogènes les unes par rapport aux autres. Comme expliqué dans l’article précédent et dans le protocole mis en pièce jointe nous faisons en sorte que chaque classe puisse avoir le même nombre d’élèves bons, moyens, en difficultés, garçons, filles, d’écoles différentes etc.

N’hésitez pas a y apporter des amélioration et à vous en inspirer.

Aymeric TESSIER
CPE TZR - Académie de Versailles