Gestion de l’urgence en établissement

, par Sandrine Augustin

Quel protocole le CPE peut-il proposer ?
Lisa Portier CPE au lycée des métiers de bouche et d’hôtellerie Château des coudraies à Etiolles et formatrice académique vous propose sa réflexion et un outil co-construit en équipe.

J’ai commencé à travailler sur ce document lorsque j’étais CPE dans un collège REP du 91, je rencontre alors plusieurs situations qui me questionnent :
 Un élève quitte l’établissement alors qu’il est en danger, la situation est communiquée trop tardivement.
 Un enseignant est victime de jets de projectiles en classe, la situation est découverte en conseil de classe

Ce type de situations se produit et nous constatons collectivement avec la direction, le pôle médico-social et la Vie Scolaire que certaines urgences ne sont pas pleinement prises en charge.
L’élaboration de ce protocole vient apporter un cadrage et une réponse formalisée. Il était à l’origine plutôt destiné aux collègues nouvellement arrivés dans l’établissement. Il a finalement été transmis à l’ensemble des enseignants et des personnels. En complément, Nous avions proposé une formation en interne à tous les personnels autour de la gestion de l’urgence en établissement.

Plusieurs objectifs à ce protocole qui a été actualisé l’année dernière avec le pôle médico-social du lycée hôtelier d’Etiolles :
 Accompagner l’arrivée de nouveaux personnels dans l’établissement en communiquant clairement la chaîne de prise en charge des situations complexes
 Harmoniser les pratiques en matière de gestion de l’urgence
 S’assurer du traitement de toutes les situations notamment lorsqu’un élève ou un personnel est en situation de danger immédiat "