Coup de projecteur sur la méthode "Facing History And Ourselves"

, par Sandrine Augustin

Retour sur la formation Facing History and Ourselves qui s’est déroulée le jeudi 8 février 2024 au collège Jean Perrin à Nanterre.
Un article de Lisa Portier CPE Formatrice académique

Dans le cadre du plan académique de formation des CPE contractuels et néo titulaires de l’académie de Versailles pilotée par Monique Peyramaure et François Baldacci IA-IPR EVS et à l’initiative de Jérémy BESSE (CPE au collège Pablo Neruda) et de ses anciens collègues du collège Olivier de Serres Didier Elias (professeur d’histoire-géographie) et Doré Mcquade (professeure d’anglais), le jeudi 8 février au petit matin, une trentaine de CPE contractuels et T3 se sont pressés pour rejoindre la grande salle de réunion du collège Jean Perrin à Nanterre.
Accueillis par l’équipe de direction de l’établissement, les stagiaires ont eu le privilège de rencontrer le Directeur exécutif du programme FHAO, monsieur Dimitry Anselme et son collaborateur monsieur Fabenson Frisch.

Mais la méthode FHAO, c’est quoi concrètement ?

C’est Caroline Veltcheff, IA-IPR-EVS, Conseillère du Recteur de Paris en matière climat scolaire mais également coordinatrice du programme FHAO France qui nous l’explique.
« People make choices. Choices make history » « Le peuple fait des choix, les choix font l’Histoire ». Telle est la devise de l’ONG américaine Facing History And Ourselves qui a mis au point une méthode bien particulière.

L’idée étant qu’en analysant les choix opérés au cours de l’Histoire par l’Homme, il est possible d’appréhender le présent et de construire le futur. « Mais tout ne peut pas reposer sur les mêmes épaules » nous explique Caroline Veltcheff en se tournant vers Didier Elias Professeur d’histoire-géographie.
En effet, ce que FHAO nous propose c’est une démarche de projet qui se veut interdisciplinaire et qui permet aux jeunes de s’engager dans une réflexion, qui les amène à conscientiser l’impact de leurs choix et leurs effets sur le monde.

En quoi cette méthode agit-elle directement sur le climat scolaire ?

L’approche FHAO permet, grâce à une pédagogie coopérative et des pratiques partenariales, de s’attacher à déconstruire les préjugés et les stéréotypes qui nous habitent tous.

Jeremy Besse nous présente le projet mené à Olivier Serres avec Didier Elias et Doré Mcquade. « Nous avons souhaité que les élèves comprennent qui ils sont, en travaillant notamment sur leur graphique d’identité on se rend souvent compte que cette identité évolue au cours de l’année ».

Et c’est peu de le dire ! toute la démarche entreprise dans l’établissement a permis d’aborder la thématique des discriminations notamment celle de l’égalité hommes-femmes et celle de l’homophobie.
Toutefois, pour déconstruire, il faut être en mesure de tout entendre.
L’équipe d’Olivier de Serres est convaincue par la méthode : « C’est complètement fou ! au début de l’année on avait des élèves qui tenaient ouvertement des propos homophobes. A la fin de l’année scolaire, ils couraient à l’occasion de la « color run », avec le drapeau LGBT sur le dos en connaissance de cause ! ».

L’ensemble du projet mené au collège Olivier de Serres a été retranscrit et documenté dans un ouvrage intitulé "Ensemble".

Quel est le lien avec le métier de CPE ?

En tant que CPE le programme FHAO permet d’investir différents champs directement liés à la politique éducative de l’établissement. Cela permet d’amorcer un véritable travail sur l’appropriation des règles de vie en collectivité, l’apprentissage de la citoyenneté et le développement d’un esprit critique.

Les différents outils proposés par FHAO (graphique d’identité, graphe univers d’obligation, débats mouvants,..) ont été expérimentés par les stagiaires lors de la formation du 8 février au collège Jean Perrin à travers une expérience immersive et collaborative.

Tous ces outils favorisent la participation, le développement des compétences psychosociales et renforcent la confiance en soi. Ils peuvent notamment être réinvestis lors de la formation des délégués ou encore lors de la formation des ambassadeurs de lutte contre le harcèlement.

Nous clôturons cette journée de formation du 8 février sur les conseils de l’équipe du collège Olivier de Serres « N’ayez pas peur d’essayer, même si vous démarrez avec de petites actions, vous verrez ! vous réussirez à rayonner ! ».

Lisa PORTIER