PAF ANIMATION DE L’EQUIPE DE VIE SCOLAIRE : Evaluation du fonctionnement du service vs Evaluation de la progression individuelle

, par Catherine FORET

Au cours de la formation proposée par le Plan Académique de Formation, sur le thème de l’Animation de l’Equipe de vie scolaire, nous avons réfléchi au rôle du CPE dans les évaluations possibles du service de vie scolaire.

La question de l’évaluation met en avant nos compétences d’expertise sur le fonctionnement du service dont nous avons la charge par délégation du Chef d’établissement. Notre rôle de Pilote de service dépend de cette évaluation afin d’envisager les ajustements nécessaires de fonctionnement. Cependant chaque contexte d’établissement est singulier, alors nous vous proposons des pistes de réflexions sur les "essentiels de l’évaluation" d’un service, sans produire de fiche d’évaluation type, qui serait propre à chaque organisation.

Collectivement , nous devons harmoniser les pratiques professionnelles au sein du service pour éviter leurs remises en cause, dans un soucis d’interventions éducatives et de sécurité. Chaque membre de l’Equipe devant assumer l’autorité et assurer ses missions décrites dans les fiches de postes pour être reconnu dans son rôle d’adulte référent auprès de l’ensemble de la Communauté éducative.
Notre positionnement de Pilote de service est de faire adhérer aux stratégies locales d’intervention et pour ce faire nous pouvons utiliser le management participatif et inviter les Assistants d’Educations à participer, s’investir dans la construction des outils de vie scolaire.
L’exemple de fiche d’évaluation de fonctionnements ci-jointe nous a permis d’établir les différentes strates d’évaluations possibles et l’utilisation que nous pouvons en faire dans la gestion des relations humaines.
Celle-ci propose aux membres de l’Equipe d’inscrire leurs observations, les points à améliorer, les freins ou les propositions qu’ils peuvent faire.
Le CPE en fait une synthèse pour préparer éventuellement la réunion de vie scolaire suivante et porter la parole de tous afin d’éviter le sentiment de délation ou les tensions au sein de l’Equipe (les remarques devenant anonymes, puisque portées par le CPE).

Individuellement , notre rôle dans l’accompagnement des membres de l’Equipe de vie scolaire apparait essentiel compte tenu de la précarité des contrats, dans la perspective de la construction de leur parcours professionnel -qu’ils soient étudiants ou en conversion professionnels ou envisageant une cédéisation-.
Ainsi, les évaluations individuelles en cours d’année permettent à chacun de se situer, d’adhérer aux missions de l’Institution et de se fixer des objectifs de progression.
Vous trouverez différents modèles de fiches d’évaluation individuelle proposées par les collègues directement sur le site, sur lesquelles nous avons travaillées (https://cpe.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique20).

En photos nous vous présentons les points dégagés comme essentiels dans l’évaluation de l’EQUIPE DE VIE SCOLAIRE.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)