La salle d’étude - Protocole de prise en charge des élèves par les AED

Au sein de l’équipe vie scolaire, j’ai souhaité harmoniser les pratiques des Assistants d’Education. C’est pourquoi j’ai mis en place des protocoles précis en lien avec les fiches de postes des AED. La prise en charge des élèves en salle d’étude en fait partie.

Pour rappel nous travaillons (2 CPE) dans un établissement de plus de 900 élèves. Notre dotation en postes d’AED étant calculée en lien avec le nombre d’élèves est de 7,4 équivalents temps plein cette année. Nous avons fait le choix de recruter 10 AED pour constituer notre équipe de vie scolaire afin de nous accompagner dans notre travail.

La mise en place de protocoles permet aux assistants d’éducation, même novices, de pouvoir travailler sereinement en ayant une ligne directrice. Plus ceux ci est détaillés sur ce que les CPE attendent et moins la gestion des élèves est variée.
Nous souhaitons que les élèves puissent travailler dans les mêmes conditions à chaque heure d’étude et ce peu importe l’assistant d’éducation.

Nous avons donc détaillé 12 points à suivre par les AED lors de leur prise en charge de la salle d’étude. Vous pourrez donc les lire grâce à la pièce jointe de cet article et surtout les faire évoluer en fonction de votre vision du métier et du contexte de l’établissement.

Aymeric TESSIER
CPE TZR - Académie de Versailles