Les journées d’un CPE sont souvent très chargées, stressantes voire harassantes.
Lorsque l’on se sent débordé, on pourrait se dire que la meilleure façon d’avancer dans ses tâches quotidiennes est de commencer le plus tôt possible à se mettre au travail, sans prendre le temps de se concentrer sur l’essentiel et de prioriser ses actions.
La loi de Pareto affirme que 80 % des résultats proviennent de 20 % des actions.
Si l’on prend le temps de hiérarchiser les tâches du quotidien, l’achèvement de 20 % de ces tâches créera 80 % des résultats obtenus au cours de la journée. Il est donc important d’identifier les tâches qui affectent le plus nos missions, de se concentrer sur celles-ci et de limiter le temps consacré aux tâches peu utiles et énergivores.
En conséquence, si l’on vise 100% de résultats, il faudra effectuer 80% de tâches supplémentaires en puisant fortement dans notre énergie, en accentuant les tensions et le risque de burn-out. Il est donc inutile de vouloir "tout faire".
Il est également primordial pour gagner en bien-être de réfléchir aux causes qui nous empêchent de prendre du temps.
Trois catégories ont pu être identifiées :
- les causes émotionnelles (colère, peur, stress...)
- les "drivers" en Analyse Transactionnelle ("sois parfait", "sois fort", "fais des efforts", "fais plaisir", "dépêche toi")
- les pensées limitantes structurantes ("quoi que je fasse, ça ne changera rien", "les autres y arrivent mais pas moi", "je ne mérite pas d’y arriver"...)
Cette réflexion sur soi-même peut amener une prise de conscience qui amènera un changement par lui-même.
Il est également important de réfléchir aux modifications possibles dans notre quotidien surchargé, aux postures concrètes pour prendre du temps :
- banaliser une heure hebdomadaire d’organisation personnelle dans son emploi du temps sans élève, sans adulte.
- faire un tour de couloirs ou de cour en marchant calmement.
- fermer la porte de son bureau en affichant sur la porte son indisponibilité (et refuser de répondre lorsqu’on frappe !).
- décrocher et/ou éteindre les téléphones.
- aller travailler ailleurs que dans son bureau.
- déjeuner sans parler travail, en décalé, seul.
- savoir dire non, donner un délai à une demande, mettre fin aux conversations désagréables.
- respirer en pleine conscience pendant quelques minutes, regarder par la fenêtre, chanter, dessiner, écrire, méditer.
Le matin d’une journée au programme très rempli, Gandhi disait « J’ai tellement de choses à faire aujourd’hui que je dois méditer deux heures plutôt qu’une ». C’est donc en se focalisant sur l’essentiel et en prenant le temps de ralentir et se recentrer que l’on peut gagner en efficacité et en bien-être au quotidien.