Les CPE et le conseil de classe

, par Louise MARIE

Une instance ancienne vouée à changer

Une circulaire de 1890 évoquait déjà la nécessité de décider de manière collégiale quels élèves étaient admis dans la classe supérieure. C’est le Chef d’établissement qui les listait sur proposition des enseignants.
Le conseil de classe : c’est un terme qui engendre à l’oreille quelque dramaturgie inconsciente et peu modifiée, une sorte de rituel de conservation de l’institution pour que demeure un minimum de stabilité.
En réalité, il est bel et bien considéré comme une instance de concertation institutionnelle dont la composition est arrêtée. Les enseignants ont l’obligation réglementaire d’y assister, obligation justifiée par l’octroi d’une indemnité de suivi et d’orientation des élèves.
Il est au service du pilotage pédagogique, afin d’examiner les résultats scolaires individuels des élèves, les vœux d’orientation, avis Parcoursup et examens. Il est voué à émettre des conseils pour la réussite des élèves plutôt que des jugements et les décisions sont motivées pour écarter l’arbitraire.
Le déploiement des familles de métiers en voie professionnelle et leur second palier d’orientation, la création des enseignements de spécialité en voie générale en lieu et place des filières, ont eu des effets peu anticipés par les architectes des réformes, particulièrement l’éclatement du groupe classe.
Au lieu de mobiliser des dizaines d’enseignants par créneau, des expérimentations de suppression de conseils de classe ont pu avoir lieu, remplacés par des entretiens individualisés avec professeur principal, proviseur-adjoint et CPE, dispositif malheureusement très chronophage.
Il est vrai que cette instance a été peu modifiée, on retrouve le même fonctionnement général : disposition en U, circulation de la parole. Souvent les élèves et parents d’élèves se retrouvent face aux enseignants, et dans la distribution des prises de parole, le CPE intervient en dernier après les professeurs mais avant parents et élèves.
Le conseil de classe est certes une instance de concertation officielle mais fortement contrainte par le temps et l’organisation d’un établissement. Elle peut apparaître plutôt comme une chambre d’enregistrement car laissant peu de place aux échanges et aux confrontations de points de vue. Une certaine frustration de certains membres peut naître de ce que le tour de table n’ait pas lieu.
Par conséquent, on peut se demander où se trouverait le temps et le lieu pour des regards croisés sur certaines classes considérées comme compliquées, peu à l’écoute, hétérogènes, ou à besoins pédagogiques importants. Ces moments de réflexion collective autour des élèves peuvent-ils être dégagés ou ne reposent-ils que sur de l’informel ?

Evaluer mais aussi rendre compte
Le conseil de classe a même pu être considéré comme une instance de régulation du travail enseignant et il en est de même pour les CPE. Mais cela dépend de l’établissement et des attentes vis-à-vis de la fonction. Collège, collège REP, LP, lycée général : encore une fois il s’agit de faire réussir tous les élèves mais pas de la même manière selon le contexte.
Leur présence lors des conseils de classe est parfois très diversifiée : certains assistent à tous, d’autres seulement les classes problématiques et d’autres à aucun en préparant en amont le conseil avec les professeurs principaux. Leur présence n’est pas obligatoire en tant que tel contrairement aux enseignants mais il en est membre de droit.
Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, il en assure néanmoins la représentativité collégienne ou lycéenne avec la présence effective des délégués de classe dûment formés et outillés pour assurer leur mission.
D’autre part, lui incombe l’expertise de l’assiduité des élèves : connaissance des motifs d’absences en cas de longues absences, absences perlées, retards, santé physique et psychique, ou difficultés diverses qui relèvent du bilan global de l’élève.
Le CPE suit ses élèves individuellement mais il ne peut le faire de manière efficace que s’il a une connaissance fine de l’élève au sein de la classe ou de son groupe et de ses interactions avec les autres dans l’établissement grâce aux précieux apports des Assistants d’Education.
On attend donc de lui un éclairage permettant d’avoir la perception la plus complète de la situation de chaque élève et de son intégration. C’est là aussi que se construit la nécessité d’un travail collaboratif déjà effectué ou à planifier (rendez-vous parents, mise en place d’actions d’accompagnements, etc.) entre le CPE et l’équipe pédagogique, service médicosocial ou direction.
Finalement, de manière implicite, il s’agit de rendre compte de ses actions mais aussi de répondre à la demande et sous le regard d’une instance : « il faut voir avec les parents ce qui se passe, il faut les convoquer rapidement, s’il vous plaît ». « Merci de déclencher un signalement académique pour absentéisme, etc. »
Il y a une forme de redevabilité devant l’instance mais celle-ci incarne également la légitimité des actions préconisées.
D’ailleurs, il arrive que l’animation des conseils de classe soit déléguée au CPE, surtout dans les établissements sans adjoints. Ou une répartition Proviseur, Adjoint et CPE quand les classes sont nombreuses.
Cette délégation quand elle est acceptée, acte un rapprochement du CPE de l’équipe de direction et fait évoluer sa posture professionnelle vers celle d’un cadre éducatif. Ce qui explique que certains refusent en disant que ce n’est pas leur rôle.
Pour finir, les conseils de classes peuvent être aussi le lieu de l’innovation éducative, qu’ils soient coopératifs ou « ouverts », dans le cadre d’un projet sur le climat scolaire, la justice ou l’engagement des élèves.

Pour aller plus loin :

Louise MARIE, CPE en lycée professionnel (91)