Fiche de Suivi - Contrat Cadrant

Nous avons le devoir, en tant que membre de la communauté éducative, de mettre dans les meilleures conditions possibles d’apprentissages et de vivre ensemble tous les élèves.
Lorsque ces derniers n’ont pas le comportement approprié, que ce soit au sein de l’établissement ou de la classe, ils risquent de faire face à des punitions voire à des sanctions.
La fiche de suivi ou également appelé "contrat cadrant" peut aider l’élève à se canaliser et de ce fait éviter les punitions et les sanctions.

La fiche de suivi a pour objectif de noter noir sur blanc les points positifs de l’élèves et ceux à améliorer. Elle est proposée généralement par les professeurs principaux, les CPE ou les chefs d’établissement qui font face à un type de profil d’élève particulier. Celui ci, pour changer son comportement, a besoin d’un suivi précis et heure pour heure afin de lui permettre de corriger les erreurs commises rapidement.

Ce contrat ne peut être mis en place que si toutes les parties concernées le signe et prennent part activement au dispositif.

Concrètement, un contrat cadrant engage, l’élève, la famille, l’équipe pédagogique de l’élève, le CPE et un chef d’établissement. Pour que celui ci prenne forme, la famille doit être invite au collège afin qu’elle adhère à la proposition de suivi et d’aide de leur enfant. En cas d’acceptation, la fiche de suivi est imprimée et a une durée de 2 semaines renouvelable si besoin.

L’élève devra ainsi donner cette fiche de suivi à chacun de ses professeurs en début d’heure de cours. Les professeurs y inscriront ce qu’ils auront observé sur l’élève pendant le cours, que ce soit positif ou négatif.
En fin de journée l’élève devra rencontrer son professeur principal ou le CPE afin de faire le point sur la journée. Ces adultes pourront ainsi conseiller l’élève, lui faire un rappel à l’ordre ou l’encourager en fonction de ce qui sera indiquer sur la fiche de suivi.
L’élève devra également montrer sa fiche à sa famille contre signature afin que celle ci puisse observer au quotidien l’évolution du comportement de son enfant.

En fin de semaine, le point sera fait par le Chef d’établissement ou son adjoint.
L’élève, la famille et le collège devront inscrire leur ressentis par rapport à cette expérience, ce qui a fonctionné ou non et les objectifs à atteindre pour la 2ème semaine. Ce bilan sera également fait en fin de période de fiche de suivi.

Je vous joins donc à cet article le contrat cadrant que nous utilisons dans notre établissement afin que vous puissiez vous en inspirer.

Aymeric TESSIER
CPE TZR - Académie de Versailles