Le rôle du professeur principal en collège

, par Melissa PERON

Un rôle encadré

La fonction de professeur principal est essentielle dans le suivi individuel des élèves. Elle est aussi réglementée et la circulaire ci-dessus la développe. Un extrait la résume ici : Sous la responsabilité du chef d’établissement, ils favorisent, pour leur classe, les liens entre les élèves, les représentants légaux, les professeurs, les conseillers principaux d’éducation (CPE), les personnels sociaux et de santé, le psychologue de l’éducation nationale et l’équipe de direction. Le bon déroulement de leurs missions conditionne par conséquent le fonctionnement de l’établissement et participe à la construction du futur adulte responsable et citoyen.

L’intérêt d’un outil commun

Il est parfois difficile de savoir qui fait quoi dans un établissement scolaire autour du suivi des élèves et les pratiques peuvent être différentes d’un établissement à un autre. Aussi, afin d’éviter les quiproquos, il est intéressant de formaliser les pratiques au sein de chaque collectif.

Que faire du document ?

Une réunion en début d’année peut avoir lieu avec tous les acteurs et actrices autour du suivi individuel des élèves. Cela permet d’expliciter les attentes, moyens de communication et parfois de clarifier les missions de chacun et chacune aussi.

Documents attachés :
 le lien de la circulaire "Rôle du professeur principal dans les collègues et les lycées", n° 2018-108 du 10-10-2018
 un document du rôle du professeur principal au collège Guy Môquet de Gennevilliers