Le Programme de Réussite Educative (PRE)

, par Aymeric TESSIER

Pour faire face aux différentes problématiques rencontrées au quotidien, les CPE agissent en collaboration avec différents membres de la communauté éducative et pédagogique mais aussi avec des services extérieurs à l’établissement.

Dans notre collège, nous sommes en lien étroit avec le Programme de Réussite Educative. Ce service, implanté dans les territoires politique de la ville et porté par la Mairie aide les familles ayant besoin d’aide sur le plan éducatif mais peut aussi prendre en charge des élèves ayant des problèmes de comportement au sein de l’établissement. La prise en charge, par le PRE, des élèves sanctionnés de jours d’exclusion permet ainsi aux familles d’être rassurées. En effet leur enfant sera en activité et ne sera pas livré à lui même.

Pour plus d’explications, vous pouvez consulter la page gouvernementale du dispositif PRE..
Je joins également à cet article différents documents explicatifs. Vous y trouverez donc :
 le livret réussite éducative
 le tableau actions collèges
 la fiche d’orientation (permettant de donner des éléments pour une meilleure prise en charge)
 un exemple de Programme pour un élève.

N’hésitez pas à entrer en contact avec la mairie de votre secteur afin de savoir s’ils proposent ce type de prise en charge, cela sera bénéfique à l’élève et à vous.

Aymeric TESSIER
CPE TZR - Académie de Versailles