Les questions soulevées par la CDIsation des AED : Enjeux et Perspectives

, par Sandrine Augustin

Un article de Pascal Gille IA-IPR EVS

La récente CDIsation des Assistant(e)s d’Éducation (AED) suscite des interrogations quant aux transformations à opérer au sein des équipes éducatives. Ce changement de statut implique une révision des dynamiques de travail et ouvre des opportunités pour faire de l’équipe vie scolaire un vivier de futurs professionnels de l’éducation.

En qualité de Conseiller Principal d’Éducation (CPE), la perspective d’accompagner le développement professionnel des AED devient encore plus primordiale. Cette démarche s’articule autour d’une évaluation régulière de leurs compétences et de la fixation d’objectifs individuels. L’enjeu majeur réside dans la garantie d’une préparation efficace aux concours de l’éducation nationale et de la fonction publique, tout en préservant la possibilité d’explorer des projets professionnels en dehors du système éducatif.

Cela souligne également le rôle crucial du CPE dans cette évolution en tant que facilitateur du processus. Les AED intéressés par la CDIsation doivent formuler une demande écrite auprès de leur chef d’établissement, soulignant ainsi la démarche proactive nécessaire.

Les contrats en CDI, relevant de la compétence des recteurs d’académie et déléguée aux DASEN dans l’académie de Versailles, renforcent la sécurité de l’emploi pour les AED. Sur ariane il existe un guide académique mis à jour (https://ariane.ac-versailles.fr/pia/jcms/s1_7467182/fr/livret-de-gestion-des-aesh-et-des-aed) de la CDIsation, susceptible d’apporter des orientations claires sur la gestion de cette transition.

En résumé, la CDIsation des AED soulève des questions cruciales sur la manière dont les équipes éducatives abordent leur rôle. Elle offre également l’opportunité de redéfinir le positionnement des AED, de les soutenir dans leur développement professionnel, tout en maintenant un équilibre entre les aspirations individuelles et les besoins du système éducatif.

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