L’éducation à la citoyenneté

Les articles RSS

• Avec la laïcité, je m’exprime

, par Sandrine Augustin

Les délégués ambassadeurs du collège Jean Moulin à Arnouville (95) animent des séances laïcité pour toutes les classes.
    Ils ont réalisé un padlet Laïcité à partir de leur travail au Panthéon.
    Ils font jouer leurs camarades à un jeu de questions/réponses sur la Charte de la Laïcité. Les réponses sont à (...)

• Les éco-délégués

, par Sandrine Augustin

Accompagner les éco-délégués des collèges et des lycées
    Vous trouvez des informations dans la lettre de rentrée de la Mission EDD Académie de Versailles

• Les délégués ambassadeurs laïcité font leur cinéma

, par Sandrine Augustin

Les délégués de 4ème et 3ème du collège Jean Moulin (Arnouville) sont ambassadeurs laïcité.
    Ils ont écrit des scénarios de films qui illustrent la charte de la Laïcité pour le programme du cinéma Jean Moulin. Les élèves sauront-ils retrouver l’article (...)

• Guide de la démocratie scolaire

Guide à l’attention des Chefs d’Etablissement et des Conseillers Principaux d’Education.
    Le guide de la démocratie présente les différentes instances, les temps forts ainsi que de nombreuses ressources pour mettre en œuvre la démocratie scolaire au sein des (...)

• Semaines de l’engagement

Instituées par la circulaire n°2013-117 du 29 juillet 2013 et renforcée par les circulaires n°2014-092 du 16 juillet 2014 « Favoriser l’engagement des élèves » et n°2016-132 du 9 septembre 2016 « Pour un acte II de la vie lycéenne », les semaines de l’engagement se déroulent cette année du (...)