LES OUTILS DU CPE

Les articles RSS

• Protocole d’accueil des personnes extérieures à l’établissement

, par Catherine FORET

Compte tenu des exigences liées à la vigilance du plan Vigipirate, nous avions mis en place un protocole d’accueil du public détaillant le rôle de chacun. Cela permettait de ne plus rencontrer de personne adulte non accompagnée qui se balade seule dans l’établissement (hormis les ouvriers quand il y (...)

• Trombinoscope des élèves interdits de sortir

, par Catherine FORET

Afin de faciliter le repérage des élèves interdits de sortie et éviter en collège les incidents de grille, nous avions construit un trombinoscope des élèves non autorisés à sortir. Il était rangé dans le PSVS - le Projet de Service Vie Scolaire - recueil de l’ensemble des outils fonctionnel du service- (...)

• Outils éducatifs partagés

, par Catherine FORET

Nous avions travaillé avec une collègue CPE d’un autre établissement pour proposer une "trousse à outils de l’acte éducatif" pour accompagner les enseignants dans leurs interventions auprès des élèves.
    Le 2ème document intitulé les "10règles d’or" avait été réfléchi collectivement avec l’ensemble de la (...)

• Différents billets de suivi

, par Catherine FORET

Les outils nécessaires au bon fonctionnement du service sont nombreux et adaptés à chaque établissement.
    Voici des exemples de quelques billets : d’exclusion (avec récépissé pour assurer la prise en charge de l’élève par le service de vie scolaire) et de suivis (...)

• Billets d’autorisation d’entrée en cours

Les élèves ne peuvent pas se déplacer librement dans un établissement scolaire pendant les cours. Il s’agit d’une question de sécurité. De ce fait lorsque les élèves sont libérés de leur entretien avec un service de l’établissement, ils doivent pouvoir expliquer leur présence dans les couloirs et doivent (...)