L’éducation à la citoyenneté

Les articles RSS

• S’engager au collège

, par Sandrine Augustin

Apprendre à prendre la parole en public Agir au service de tous Apprendre par son engagement
    Les élèves du collège Jean Moulin sont formés à l’engagement dans les instances et les projets. Ils apprennent comment agir en tant qu’élu au conseil de la vie collégienne, délégué de classe, mais aussi comme (...)

• Trivial Poursuit du délégué - Un outil de formation

Un outil créé dans le but d’enrichir la formation des délégués.
    Nous vous proposons ici un jeu construit par Marie Hélène DUFFAS, CPE au collège La Nacelle (Corbeil Essonnes). Il peut être utilisé lors des formations des délégués.
    Sur le modèle du Trivial Pursuit, les élèves sont répartis par équipe de (...)

• Le padlet des référents vie collégienne et lycéenne

Antoine Quinio met à disposition des Référents Vie Lycéenne et Collégienne un padlet pour faciliter l’accomplissement de leurs missions.
    Antoine Quinio est DAVLC au sein de l’académie de Versailles.
    Afin d’accompagner au mieux les référents Vie Lycéenne et Collégienne, il propose un Padlet richement (...)

• Renommer la cour de récréation

, par Sandrine Augustin

Les délégués du collège Jean Moulin font campagne pour renommer la cour de récréation de leur collège. Tous les élèves votent, qui remportera le plus de suffrages ?

• Le mur des projets

, par Sandrine Augustin

Dire la liberté, liberté de dire
    Productions écrites, sonores, photographiques, vidéos... : les projets « Dire la liberté, liberté de dire » sont valorisés sur le mur collaboratif académique.
    Ce mur de projets est alimenté tout au long de l’année. (...)