Le climat scolaire

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école. Le défi est d’implanter des pratiques dans le quotidien.
Agir sur le climat scolaire, c’est agir sur l’ensemble de l’organisation de l’école, en portant des actions sur 7 facteurs.

Les articles RSS

• Aménagement des Espaces pour Mieux Apprendre (Projet AEMA)

, par Aymeric TESSIER

La politique éducative de notre collège évolue sans cesse pour permettre aux élèves de mieux vivre ensemble et d’apprendre dans les meilleures conditions possibles. Dans ce but nous avons développé le dispositif « devoirs faits » ainsi que la méthode « PIKAS ». Pour pouvoir développer et mettre en (...)

• Accueil des élèves de CM2

, par Catherine FORET

Chaque année les élèves de CM2 étaient accueillis par le collège.
    Nous organisions cette journée avec une visite de l’établissement, une observation en classe et un livret d’accueil pour répondre aux questions et leurs permettre de garder une trace écrite pour en rediscuter avec leurs familles ou leurs (...)

• Escape Game 6ème : A la découverte du Collège

, par Catherine FORET

Afin d’accueillir les élèves de 6ème, nous avons proposé d’organiser une journée d’intégration pour les élèves de 6ème autour de la découverte du fonctionnement de l’établissement, de ses personnels, des lieux et des clubs et/ou association. Ils devaient pouvoir prendre place dans ces lieux pour grandir, (...)

• Un exemple de Journées d’intégration 6éme

, par Marie-Hélène DUFFAS

Au collège la Nacelle, depuis 3 ans, enseignants et équipe de vie scolaire organisent deux journées d’intégration pour les nouveaux sixièmes.
    Les transitions sont des moments de fragilités dans le parcours de élèves. Afin de permettre d’appréhender au mieux l’arrivée au collège, les équipes du collège (...)