Présentation d’un outil construit par les équipes du collège La Nacelle à Corbeil Essonnes afin de rendre plus efficient le suivi des stages de 3ème.
À l’école, au collège ou au lycée, la démarche curriculaire prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place (accompagnement personnalisé, enseignements d’exploration, périodes de formation en milieu professionnel, etc.) Au collège, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue en outre un cadre de référence primordial pour la mise en œuvre des parcours.
La notion de parcours éducatif intègre ainsi l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement de l’élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l’élève lui-même. Son accompagnement par toute l’équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s’approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle.
Présentation d’un outil construit par les équipes du collège La Nacelle à Corbeil Essonnes afin de rendre plus efficient le suivi des stages de 3ème.
Véritable pépite ! L’Onisep propose désormais un outil pour penser ensemble le parcours avenir des élèves.
Un article de réflexion sur le travail coopératif entre intervenants en éducation à l’orientation
Le Centre Hubertine Auclert lance une nouvelle campagne sur les stéréotypes liés à l’orientation #MaVoieMonChoix
À MOINS D’UN MOIS DE L’OUVERTURE DE PARCOURSUP LE 20 DÉCEMBRE 2022, LE CENTRE HUBERTINE AUCLERT LANCE #MAVOIEMONCHOIX, UNE CAMPAGNE À DESTINATION DES 15-18 ANS POUR INCITER LES JEUNES À (...)
Dès 2013-2014, nous avons initié au lycée polyvalent de l’Essouriau (Les Ulis, 91) la seconde POP, seconde Professionnelle à Orientation Progressive dans le secteur industriel, nommées aujourd’hui les secondes professionnelles "familles de métiers". Avec ma collègue Psychologue de l’Education (...)