Les parcours éducatifs

À l’école, au collège ou au lycée, la démarche curriculaire prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place (accompagnement personnalisé, enseignements d’exploration, périodes de formation en milieu professionnel, etc.) Au collège, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue en outre un cadre de référence primordial pour la mise en œuvre des parcours.

La notion de parcours éducatif intègre ainsi l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement de l’élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l’élève lui-même. Son accompagnement par toute l’équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s’approprier son propre parcours. Cette appropriation pourra ainsi contribuer à donner au parcours sa dimension individuelle.

Les articles RSS

• Parcours Avenir en classe de 4ème - Prépa métier 3ème

, par Catherine FORET

Afin de préparer l’orientation des élèves profilés sur une classe de 3ème prépa-métiers et compléter pour tous leur parcours avenir, nous nous étions associés avec le Directeur de segpa pour intervenir sur tout le niveau 4ème. Nous avons proposer deux interventions : 1ère séance sur la découverte des sites (...)

• Le Livret d’Orientation pour les élèves de 3ème - Parcours Avenir

Les élèves de 3ème sont dans leur dernière année d’étude au sein du collège. Les deux objectifs à atteindre pour eux sont : Le DNB (Diplôme National du Brevet) et leur Orientation en fin d’année. Pour atteindre le second point, les élèves doivent prendre conscience qu’il s’agit d’un travail difficile et que (...)

• Parcours avenir : la procédure pass-pro

, par Melissa PERON

Certaines formations professionnelles post 3ème font l’objet d’une procédure particulière pour y accéder. Celle-ci est dénommée PassPRO. Certains élèves peuvent bénéficier d’une priorité d’admission dans ces formations en ayant suivi cette procédure.
    En général, elles font notamment l’objet de rencontres (...)

• Former les Ambassadeurs contre le Harcèlement

Exemple de projet mené au collège La Nacelle (Corbeil Essonnes). Les élèves Ambassadeurs contre le harcèlement suivent deux jours de formation pour les aider à assumer ce rôle.
    Dans le cadre de la politique de lutte contre le harcèlement scolaire au sein du collège La Nacelle et du collège Le Parc (...)

• Les parcours éducatifs

, par Sandrine Augustin

Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité. (...)