Semaines de l’engagement

, par Marie-Hélène DUFFAS

Instituées par la circulaire n°2013-117 du 29 juillet 2013 et renforcée par les circulaires n°2014-092 du 16 juillet 2014 « Favoriser l’engagement des élèves » et n°2016-132 du 9 septembre 2016 « Pour un acte II de la vie lycéenne », les semaines de l’engagement se déroulent cette année du 13 septembre au 2 octobre.

Les semaines de l’engagement sont l’occasion de sensibiliser les élèves à l’engagement sous toutes ses formes, dans et hors de l’établissement. Elles concernent les collégiens et les lycéens et précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

Elles visent un double objectif :
 augmenter le nombre de candidats aux différents mandats à pourvoir au sein de l’établissement,
 impliquer les élèves et ainsi augmenter le taux de participation aux différentes élections.

Le dispositif "Je, tu, ils, elles s’engagent" s’inscrit pleinement dans cette optique.