Grille d’évaluation des AED - Bilan courant ou fin d’année

, par Aymeric TESSIER

Les assistants d’éducation sont recrutés suite à un entretien avec les CPE ou avec les Chefs d’établissement. Cet entretien permet au futur assistant d’éducation de montrer qu’il aura les qualités nécessaires pour assurer le poste qui va lui être confié.
Pour ce nouveau membre de l’équipe vie scolaire nous devons, les CPE, les former mais aussi les observer dans leur travail afin d’en faire une évaluation nécessaire pour les faire évoluer.

Lorsque je parle d’une évaluation, je devrais plutôt parler de 3 évaluations.

En effet, pour un nouvel AED, nous devons faire une évaluation en fin de période d’essai afin de savoir nous devons nous séparer de ce membre de notre équipe ou si nous pouvons lui faire confiance pour réaliser toutes les tâches que nous lui confirons.

La seconde évaluation est également importe. Il s’agit de la faire en milieu d’année afin de faire le point sur ce qui a été fait jusqu’à présent. Cela permettra aux CPE et à l’AED d’identifier les points forts et les points à améliorer dans le travail de ce dernier.

La dernière évaluation ce réalise toujours en fin d’année car elle va déterminer si l’assistant d’éducation va être renouveler l’année suivante ou non. Dans notre cas personnel nous profitons de cette évaluation pour dire aux assistants d’éducation qu’ils doivent conserver ce document. En effet, pour nous il est important que les assistants d’éducation puissent montrer à le prochain recruteur qu’ils ont acquis des connaissances et des compétences en travaillant dans notre service.

Je vous joins donc à cet articles 2 grilles d’évaluation des AED. L’une a été réalisée par Nicolas LAUMOND (Chef d’établissement) et l’autre par Marzouk TAISSATE et moi-même. Dans notre cas nous nous sommes inspirés de grilles déjà existantes. Je vous invite donc à en faire de même et à les personnaliser en fonction de votre établissement.

Aymeric TESSIER
CPE TZR - Académie de Versailles

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