Les entretiens individuels dans une orientation progressive en Seconde professionnelle "familles des métiers"

Dès 2013-2014, nous avons initié au lycée polyvalent de l’Essouriau (Les Ulis, 91) la seconde POP, seconde Professionnelle à Orientation Progressive dans le secteur industriel, nommées aujourd’hui les secondes professionnelles "familles de métiers".
Avec ma collègue Psychologue de l’Education Nationale, nous avons préparé une fiche projet présenté au Chef d’Etablissement et avons assuré ensuite, le cadre de cette année d’innovation, pour accompagner les élèves, mais aussi les familles et les professeurs dans la réalisation de ce projet.

Notre collègue -professeur principal de MEI- nous a rejoint à la rentrée comme coordonnateur -expert du secteur professionnel-, pour préparer des fiches d’évaluation par compétences transversales des formations "fusionnées".
Ensemble, nous avons préparé le calendrier et les différentes périodes de l’année, ponctuées d’entretiens individuels pour les élèves, de rencontres avec les familles afin de finaliser les choix éclairés.

Ces entretiens étaient menés en deux temps et formalisés par des convocations nominatives pour institutionnaliser notre démarche et marquer notre volonté d’individualiser chaque parcours.
Nous avons choisi dans une premier temps de mener à deux -Psy-EN et CPE- les entretiens de situation qui nous ont permis de mieux connaître la situation de chaque élève. Au cours des réunions de suivi, que nous avions posées régulièrement au calendrier, nous avons fait le retour aux professeurs principaux et aux Equipes. Ensuite un peu plus tard dans l’année, les entretiens de positionnement ont permis d’associer les professeurs volontaires pour assurer à chaque élève des temps de réflexion et d’accompagnement dans son projet professionnel.

Dans le souci d’une orientation active, tous les outils d’évaluation par compétences, les calendriers de réunions pédagogiques, d’entretiens ou de rencontres familles avaient été présentés aux parents et élèves dès les premières semaines de rentrée. Les choix se finalisaient à l’époque en cours d’année soit en janvier 2014.
Le calendrier permettait à la fois de poser le cadre de notre intervention collective et facilitait la projection des rôles sur l’année. Cette initiative innovante qui aurait pu déstabiliser les participants devait être accompagnée pour permettre à chacun de prendre ses marques et trouver sa place dans sa formation. La progressivité de l’engagement et la lisibilité du parcours co-construit a permis de favoriser la cohésion et l’implication de tous les membres de la Communauté éducative.

Vous trouverez ci-dessous les documents sur lesquels nous avons travaillé en collaboration avec les Equipes pour mener à bien ce projet.