Passation CM2-6eme - Constitution des classes de 6ème 1/2

Dans notre établissement, la constitution des classes de 6ème se fait par les CPE.
Afin de rendre ce travail optimal et afin de rendre les classe de 6ème homogènes les unes par rapport aux autres, nous devons entrer en communication avec les professeurs des écoles.

De ce fait, chaque fin d’année, nous (les CPE) rencontrons les professeurs des écoles de notre secteur afin d’échanger sur les élèves qu’ils ont suivi tout au long de l’année et qui vont intégrer notre établissement à la rentrée prochaine.

Dans le but de faciliter cet échange, nous avons mis en place un fichier excel que nous envoyons aux écoles (il est en pièce jointe de cet article).

Lors de la constitution des classes, nous nous appuyons sur ce fichier pour :
 avoir le même nombre de bons élèves, de moyens ou d’élèves en difficultés dans chaque classe ;
 avoir une répartition également en garçons et en filles dans chaque classe ;
 créer des binômes d’élèves propice au travail et à la bonne entente ;
 séparer les élèves ayant déjà eu des conflits dans le passé.

Ce travail, pour nous (et nous sommes 2 CPE), nous prend environ 1H par école rencontrée (6 écoles dans notre secteur) en juin et environ 2 jours pleins pour constituer les classes (8 classes de 6ème) en juillet.

En mettant en place ce type d’outils nous formatons notre habitude de travail et nous gagnons du temps. Plus notre travail est structuré et plus il est de qualité.

En vous joignant ce fichier, j’espère pouvoir vous aider ou vous inspirer dans votre constitution de classe de 6ème.

Aymeric TESSIER
CPE TZR - Académie de Versailles