Formation des délégués de classe

Plan de formation, livret du délégué de classe, ateliers, nous vous présentons ici quelques outils dans lesquels puiser pour construire votre formation des délégués.

La formation des délégués de classe est un moment important dans la prise de fonction de ces élèves élus. Elle leur permet de participer pleinement aux instances dans lesquels ils sont élus.

Nous vous recommandons la lecture de la fiche dédiée sur le site de IH2EF.

Nous vous proposons ici quelques outils pour construire cette formation qui, rappelons le, débute dès la sensibilisation aux élections.

SENSIBILISATION :

• Une séance d’EMC proposée par le collège la Nacelle - N°1
  • Un support d’information (Génially) proposé par le collège La Nacelle (génially réutilisable) : Cliquez ici.

ELECTIONS :

• Dossiers d’organisation des élections (Version PDF, Version modifiable) - N°2
  • Flyer d’information (élèves) pour préparer les élections - N°3
  • Vidéo d’information pour mobiliser les candidatures proposée par Marie-Hélène Duffas : Cliquez ici.

FORMATION :

Plan de formation :

• Trame de formation proposée par Sandrine Bruquel - N°4
  • Plan de formation Collège La Nacelle - N°5

Ateliers :

• Jeu de positionnement - N°6
  • Trivial Pursuit du délégué : voir l’article

Livret de formation :

• Livret du délégué proposé par Mégane Leservoisier, CPE Collège Roland Garros Saint Germain les Arpajon - N°7
  • Livret du délégué proposé par Marie-Hélène Duffas, CPE Collège La Nacelle, Corbeil Essonnes (Version PDF et modifiable) - N°8
  • Livret du délégué proposé par Sophie Meignan - N°9
  • Cahier du délégué proposé par Sandrine Augustin, CPE Collège Jean Moulin, Arnouville - N°10