Prévention des conduites à risques en lien avec le développement des CPS chez les élèves : le Programme « Unplugged »

, par BRONDEAU Séverine

Unplugged est un programme scolaire de prévention de la consommation de substances chez les élèves de 12 à 14 ans, développé par une équipe de praticiens et de chercheurs européens en santé publique.

Le programme Unplugged est un programme scolaire de prévention anti-drogue fondé sur l’approche de l’influence sociale globale développé en collaboration avec 7 pays de l’Union (« projet EU-Dap », European Drug Abuse Prevention).
Cette nouvelle approche de prévention utilise des techniques de formation tenant compte de l’influence sociale globale où les comportements sont présentés et exercés pour renforcer les attitudes et compétences permettant d’aider les adolescents à résister à la pression liée à la consommation de drogue.
 Le programme se compose de 12 séances « clés en main » qui sont conçues pour être données pendant les horaires scolaires sur un semestre. L’interactivité est une composante clé du programme, il s’agit de créer des opportunités pour faire parler les élèves et travailler ensemble de manière positive.
 Les groupes cibles sont des adolescents de 12 à 14 ans car c’est l’âge auquel les jeunes pourraient commencer à s’essayer à la consommation de drogues (notamment cigarettes, alcool, cannabis).
 Les « compétences de vie » ou compétences psycho-sociales cherchent à être développées (pensée critique, prise de décision, résolution de problème, pensée créative, compétences relationnelles, conscience de soi, empathie, gestion des émotions, croyance normative).
 Les établissements peuvent également choisir d’organiser des ateliers parents- enseignants.

Le matériel pédagogique peut être téléchargé gratuitement sur le site https://eudap-eu.translate.goog/unplugged/.

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