Film annuel de l’orientation - Un nouvel outil de l’Onisep à disposition des établissements

, par Marie-Hélène DUFFAS

L’Onisep propose désormais un outil ouvert aux enseignants, aux CPE, aux Psy EN permettant de formaliser une progression pédagogique concernant le parcours avenir.
Les films annuels de l’accompagnement à l’orientation sont entièrement personnalisables et permettent d’afficher le volet orientation du projet d’établissement.

Afin de construire cette progression, l’Onisep propose trois catalogue de séances clés en main adaptée et adaptables aux besoins des élèves.

Accompagner à l’orientation : Vaste programme.
Afin de faciliter le travail des établissements et surtout la mise en synergie des actions de chacun, l’Onisep propose un nouvel outil : Le film annuel.

Cette outil permet de penser des progressions pédagogiques en lien avec la question de l’orientation tout en respectant la liberté pédagogique de chacun.
Les parcours sont personnalisables de la 5ème à la Terminale. Contenu de cours, séances dédiées, évènements, tout peut être mis en lien afin de donner corps au volet orientation du projet d’établissement.

En prime, l’Onisep met à la disposition des professionnels trois catalogues de ressources : Un dédié au collège, un dédié au lycée professionnel et un dernier dédié au lycée général et technologique. Dans ces catalogues, vous trouverez de nombreuses séances clés en main thématiques adaptées et adaptables. A vous de piocher en fonction des besoins des élèves. Ces séances peuvent également être mise en lien avec Folios ou Etincel.

Pour vous aider à prendre en main cet outil, un tutoriel est à votre disposition. Il est disponible sur le site de l’Onisep en suivant le lien ci-dessous.

Les catalogues sont téléchargeables en suivant le lien suivant :

Bonne découverte !